Présentée comme un monument de l'Histoire de la course à pied en France, la SaintéLyon, dont le parcours mêle trail et course sur route, est de retour.
À vos frontales, prêts, partez ! Ce samedi soir aura lieu l'édition 2016 de la SaintéLyon. Cette course nocturne qui réunit des milliers de participants venus de tous horizons. Nationalement reconnu, l'événement enregistre un record de participation cette année. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils seront 17.000 à prendre le départ de Saint-Etienne en direction de Lyon. Trois parcours de 12, 22, 44 et 72 kilomètres sont proposés.
Pour les coureurs peu aguerris, ce trail peut apparaître comme un véritable parcours du combattant. L'organisation explique : "Chaque année, des coureurs s'égarent suite à un moment d'inattention. Il faut être très vigilant sur le fléchage".
"Des conditions presque idéales"
Tous vont également devoir défier des températures nocturnes un peu plus fraîches que les moyennes de saison. Le mercure oscillera autour de 0°C le long du parcours. Pas de quoi impressionner les historiques, qui avaient dû affronter les "conditions glaciales" de l'édition 2010. Cette année "ni pluie, ni neige, ni verglas, ni grand froid… La 63eme SaintéLyon devrait connaître des conditions météo presque idéales, mis à part la boue", note l'organisation.
En attendant le début de la course, le SaintéLyon investit la halle Tony Garnier. Des animations et des projections de films sont organisées jusqu'à 19 h. À Saint-Etienne, les premiers départs sont prévus aux alentours de 23 heures.