Les caméras de Lyon Capitale ont vécu le passage du Tour de France à Lyon au sein du dispositif de l'opérateur de télécommunications.
La partie immergée de l'Iceberg. Tout au long du Tour de France, les équipes techniques d'Orange se mobilisent pour permettre aux médias du monde entier (124 télévisions et 98 radios) d'assurer une parfaite retransmission. 52 personnes dont 40 techniciens "les meilleurs de France" dixit Henri Terreaux, directeur de l'événementiel pour le groupe Orange, travaillent sans relâche afin de faire face aux contraintes imposées. Et pour cause : le Tour de France doit à chaque fois s'adapter aux caractéristiques des villes traversées.
Un temps d'avance
Henri Terreaux qui participe au Tour depuis 16 ans est un peu dans "le secret des Dieux". En effet, il connaît déjà le parcours de la prochaine édition de Grande Boucle. "Cela me permet d'anticiper pour amener de la fibre optique sur tous les sites ce qui est essentiel car c'est par ces fibres que transiteront les sujets, les sons, les reportages et les images du Tour", assure-t-il.
Ce samedi 13 juillet, aucun d'incident n'est venu perturber ce passage à Lyon du Tour de France (14e étape remportée par l'Italien Matteo Trentin de l'équipe Omega Pharma). Les quatre camions d'Orange et les quinze tonnes de matériels trimballés d'étape en étape ont donc permis aux fans du TDF du monde entier de vibrer devant leur poste de télévision. Et d'assurer une belle promotion de la ville de Lyon.