Ils étaient 320* courageux ce dimanche au départ de la première course verticale de Lyon, prêts à gravir au pas de course les 28 étages de la tour Oxygène, dans le quartier de la Part-Dieu. Un événement qui a permis de récolter 5 000 euros en faveur de l’ONG Handicap International. (MàJ le 19.10 à 8h53)
Quelque 117 m de dénivelé gravis à la force des cuisses en moins de trois minutes. Il n'aura en effet fallu que 2 minutes, 47 secondes et 2 centièmes à Eddy Mozzone, vainqueur chez les hommes, pour avaler les 622 marches du troisième plus haut gratte-ciel de Lyon.
Si tous les enfants ont déjà fait la course avec l’ascenseur, rares sont ceux à pourvoir se targuer de tenir le rythme sur 28 étages. Surtout quand l'ascenseur en question est le plus rapide d'Europe et qu'il s'élève à la vitesse de 4 mètres par seconde. Eddy Mozzone, lui, fait bien mieux, avec une vitesse moyenne d'ascension de 5,7 secondes par étage ! Chez les femmes, c'est Oriane Riccitello qui s'impose avec un chrono de 3 minutes, 43 secondes et 5 centièmes et 7,6 secondes par étage.
5 000 euros récoltés pour Handicap International
Si la surprise réservée sur la ligne d'arrivée par la vue panoramique de la Sky Room a séduit les participants, la course VertiGo a offert un bien plus beau cadeau encore. En effet, grâce aux 10 euros reversés sur l'inscription de chaque participant, cette deuxième étape du Tour de France des tours a permis de récolter 5 000 euros au profit de l'ONG Handicap International.