5 anecdotes surprenantes sur le film Les Bronzés font du ski

Ce dimanche soir, TF1 diffuse Les Bronzés font du ski pour la énième fois. Voici cinq anecdotes surprenantes sur ce film.

Sorti en 1979, Les Bronzés font du ski reste une comédie culte pour de nombreux Français. Malgré des diffusions à répétition à la télévision, le film rencontre toujours le succès et l'on s'amuse à refaire les dialogues comme s'il s'agissait d'un karaoké. 36 ans après sa sortie, le long métrage conserve une certaine aura. Nous vous proposons cinq anecdotes sur le film.

1) Une suite prévue durant le tournage du premier épisode

Le producteur Yves Rousset-Rouard a tenté de convaincre la troupe du Splendid de faire une suite aux Bronzés dès le tournage du premier film. L'équipe n'est alors pas convaincue et a du mal à croire au succès populaire d'un long métrage qui n'est pas encore terminé. 2,2 millions de Français iront voir le film, ce qui finira par légitimer la production rapide d'un nouvel opus. Les Bronzés font du ski sera moins bien accueilli par le public et fera "seulement" 1,3 million d'entrées.

2) Un planter de bâton réaliste

Pas besoin d'Actors Studio pour Fernand Bonnevie qui incarne le moniteur de ski de Jean-Claude Dusse et qui explique le "planter de bâton" devenu culte. L'homme qui signa des autographes jusqu'à sa mort en 2013 était vraiment moniteur de ski. Patrice Leconte souhaitait avoir un professionnel au visage marqué par le froid et le soleil. En 2008, dans une interview accordée au Parisien, il confie : "Le planter du bâton, ça n'existe plus. Aujourd'hui, les skieurs vont beaucoup trop vite !".

3) Un problème de droits pour la chanson de Jean-Claude Dusse

A l'origine, coincé dans son téléphérique, Jean-Claude Dusse devait chanter Etoile des neiges chanson popularisée par Line Renaud. Problème, les droits demandés pour utiliser la chanson sont bien trop élevés et la production ne peut les payer. L’équipe décide d'écrire une nouvelle chanson dont l'air serait proche, ce qui aboutit à "Quand te reverrai-je..."

4) Quand le film a failli partir sur le thème du cannibalisme.

Avec seulement 1h23 au compteur, le film est très court. Pourtant, un montage de plus de deux heures aurait existé. Patrice Leconte aurait décidé de couper quarante minutes, dont une scène où les personnages perdus en montagne commençaient à évoquer la possibilité du cannibalisme. Dès lors, on attend toujours Les Bronzés font du ski version longue, sans doute plus trash que le montage final.

5) Les Bronzés à New York

Les Bronzés font du ski est sorti un an seulement après le premier épisode. Une suite devait rapidement voir le jour, se déroulant à New York. Le projet n'a pas abouti, l'équipe du Splendid a préféré adapter la pièce le Père Noël est une ordure. Pour ne rien arranger, les acteurs se sont fâchés avec le réalisateur Patrice Leconte suite à une interview où il aurait dit valoir "mieux que Les Bronzés font du ski". Les membres de l'équipe ont continué par la suite dans des projets en solo, avant de tous se retrouver en 2005 pour le film : Les Bronzés 3 amis pour la vie, réalisé par un Patrice Leconte qui avait présenté entre temps ses excuses.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut