L'Oculus Rift, casque de réalité virtuelle, est enfin disponible en précommande. Son tarif prohibitif devrait calmer plus d'un consommateur. Gardez votre argent pour l'instant, voici cinq bonnes raisons de ne pas acheter l'Oculus Rift.
La promesse de l'Oculus Rift était simple : permettre au plus grand nombre d'accéder à la révolution de la réalité virtuelle. Ce casque permet de voir en 3D sans lunette et reconnaît les mouvements de la tête pour tromper son porteur. Ce dernier a alors l'impression d'être téléporté dans un autre monde et même son cerveau se laisse berner puisqu'un petit tour de montagnes russes virtuelles suffit à donner le vertige. L'Oculus Rift ne sera pourtant pas ce produit accessible à tous attendu par de nombreux curieux. A l'heure actuelle, mieux vaut ne pas l'acheter pour au moins cinq bonnes raisons.
Il est hors de prix
Vendu à 743 euros en France, frais de port inclus, l'Oculus Rift est tout simplement proposé à un tarif prohibitif. Alors que ses créateurs parlaient d'un prix proche de celui d'une console de jeux vidéo, il dépasse même celui de la PlayStation 3 lors de son lancement raté (599 euros). A ce prix-là, les courageux acheteurs bénéficieront du casque, d'un capteur, d'une télécommande, une manette Xbox One ainsi que deux jeux. L'investissement est de taille. Pire, il ne sera pas le seul.
Il vous faudra sans doute un nouveau PC
Pour pouvoir profiter confortablement de l'Oculus Rift, il vous faudra sans doute un nouveau PC, une machine puissante capable de faire tourner les jeux compatibles avec le casque. La configuration minimum est déjà élevée : un processeur i5 4590, 8 Go de Ram et une carte graphique haut de gamme, bref une machine de joueur passionné et pas le bon vieil ordinateur qui sert juste à la bureautique et une partie de Football Manager. Comptez autour de 1 000 voire 1 300 euros pour un nouveau PC qui corresponde au besoin de l'Oculus Rift et qui dure quelques années. Si on additionne le coût du casque, on arrive à 2 000 euros sans trop pousser. Le prix total n'est plus prohibitif, il devient répulsif.
C'est encore un gimmick
Vivre une expérience de réalité virtuelle est fantastique, terminer un jeu d'une dizaine d'heures avec un casque devant les yeux peut vite devenir épuisant. Dès que le mercure monte, il tient chaud et l'enlever est un soulagement. Pour l'instant, l'Oculus Rift fonctionne bien pour de courtes sessions permettant un bel effet "waouh". Le casque doit encore faire ses preuves et les jeux qui exploitent tout son potentiel sont encore rares (même si une partie d'Elite Dangerous à l'Oculus Rift est aussi marquante que la première fois que vous avez lancé une console 3D ou un PC pour joueur). Autant attendre pour voir comment tout cela évolue et surtout si des jeux convaincants sont proposés. Tant que les conditions ne seront pas réunies, la réalité virtuelle sera un gimmick.
La concurrence arrive
L'Oculus Rift est le premier à arriver sur le marché en version officielle. D'autres casques concurrents vont arriver à l'image des prometteurs HTC Vive et PlayStation VR. Le premier est soutenu par Steam, boutique de jeu vidéo en ligne. Il se branchera sur PC et sera parfaitement intégré à la plateforme. Selon les premiers retours, le casque serait supérieur à l'Oculus Rift. De son côté, comme son nom l'indique, le PlayStation VR est compatible avec la PlayStation 4 de Sony. Il permettra de profiter de jeux dédiés directement depuis sa console, sans devoir acheter un nouveau PC. Dans les deux cas, on ignore encore leur prix. S'ils étaient proposés à moins de 700 euros, l'Oculus Rift pourrait avoir du mal à s'imposer.
Un smartphone avec un "cardboard" suffit pour de nombreux usages
L'Oculus Rift est une solution avant tout proposée aux joueurs qui souhaiteront vivre des aventures de manière différente. La réalité virtuelle devrait s'imposer sur d'autres usages comme la diffusion de film et documentaire en 3D, des jeux basiques, la "téléportation" pour visiter un appartement ou un lieu inaccessible, mais aussi la pornographie. Les acteurs de ce secteur, à l'image du Français Marc Dorcel, n'ont pas caché leur appétence pour la technologie, imaginant déjà des "sessions de sexe virtuel". Pour tous ces usages, il n'est pas obligatoire d'avoir un Oculus Rift. Un simple smartphone glissé dans un casque type "cardboard" suffit amplement. La précision est moindre, mais l'effet largement convaincant. Ce type de produit est vendu entre 10 et 100 euros et permet de découvrir la technologie sans se ruiner.