Bientôt la saison des régimes et des éternels "comment perdre du poids" ou "bien maigrir". Les magazines de toutes sortes arboreront bientôt des couvertures nous invitant à nous débarrasser des kilos pris durant les fêtes. Comme nous ne sommes pas des médecins, points de régime ici, mais cinq manières de faire de l'exercice et du sport à l'aide de la technologie, tout en s'amusant.
Wii Fit U
Le logiciel Wii Fit et sa balance spéciale permettant de reconnaître les mouvements du corps sont désormais disponibles sur Wii U. On retrouve ainsi 77 activités et exercices qui vont de la course à pied (sur place) à la boxe ultra intensive. Par ailleurs, cette nouvelle édition est vendue avec le Fit Meter, un petit capteur d'activité à emmener partout avec soi la journée et qui se synchronise le soir avec le logiciel Wii fit U via la manette de la console. Par ailleurs, la balance permet toujours de connaître son poids et de le suivre au quotidien. Bon point, ceux qui l'avaient déjà acheté sur Wii pourront l'utiliser à nouveau sur Wii U.
Wii Fit U, 99 euros avec la balance
Les jeux de danse
Just Dance, Dance central... les jeux pour bouger son corps sur de la musique plus ou moins bonne ne manquent pas sur console. Ils permettent surtout de faire de l'exercice seul ou entre amis devant la télévision. La série des Just Dance propose également un mode Sweat clairement orienté sport. Plusieurs titres s’enchaînent durant 10, 20 ou 40 minutes tandis qu'un compteur donne le nombre de calories dépensées. Pour ceux qui n'ont pas de console, mais disposent d'un PC, Stepmania est un logiciel gratuit qui reprend le concept du jeu d'arcade Dance Dance Revolution. Le joueur doit effectuer une chorégraphie sur un tapis tout en suivant des flèches qui s'affichent à l'écran. Entièrement paramétrable, Stepmania bénéficie d'une communauté active qui propose régulièrement des nouveaux titres sur lesquels danser. Il faut néanmoins acheter un tapis se branchant sur un port USB pour pouvoir s'amuser (environ 20 euros).
Just Dance 2014, à partir de 30 euros sur Wii, Wii U, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One
Pour télécharger Stepmania gratuitement, cliquer ici.
Nike Fuelband SE
Les capteurs d’activité et autres coachs sportifs à mettre au poignet sont désormais de partout. Le Nike Fuelband qui fut l'un des premiers du genre bénéficie d'une nouvelle version depuis fin 2013. Le concept reste le même : dépenser le maximum de Fuel en étant le plus actif possible. Derrière ce mot anglais, Fuel se cache une unité de mesure inventée par Nike pour motiver les propriétaires du bracelet. Par défaut, il faut consommer 2000 Fuels par jour même si cette valeur peut être modifiée. Il est également possible de consulter sur le bracelet le total de calories brûlées ainsi que le nombre de pas. Mais le plus intéressant n'est pas là. En effet, le Fuelband se synchronise avec une application disponible sur iPhone. Cette dernière permet d'attendre des objectifs, de déclencher des succès lors de certains paliers et de suivre son activité. La motivation est donc bien là, à condition de ne pas laisser le bracelet sur la table de nuit le matin ou de bouger rapidement le bras pour lui faire croire que l'on est en train de courir.
Nike FuelBand SE, 139 euros
Race Yourself sur Google Glass
Bien qu'il ne s'agisse pour l'instant d'une version expérimentale uniquement disponible sur Google Glass, l'application Race Yourself permet de transformer chaque activité physique en jeu, grâce à la réalité augmentée. Race Yourself motive son utilisateur en projetant du contenu directement sur l'écran des lunettes de Google.
Dès lors, il sera possible de courir tout en étant poursuivi par des zombies ou un rocher géant, du contenu se rajoute alors sur la surface d'affichage des Glass. Par ailleurs, un simple jogging permettra de faire la course avec les fantômes de ses amis ou contre ses propres records. Enfin, lors d'une descente à skis, des portes virtuelles obligent le joueur à changer sa trajectoire. Avec plus d'une trentaine de jeux, les possibilités ne manqueront pas, il faudra simplement trouver une paire de Google Glass. Pour l'instant, elles sont uniquement disponibles aux États-Unis, dans une version réservée aux développeurs et testeurs et surtout au prix de 1500 dollars.
Oculus Rift + Omni
L'oculus Rift est un casque de réalité virtuelle qui transforme l'expérience jeu vidéo. En effet, à l'aide d'un écran placé directement devant les yeux, son utilisateur a l'impression d'être directement dans l'action. Grâce à la reconnaissance des mouvements, il suffit de bouger la tête pour qu'il en soit de même dans le jeu. L'immersion est saisissante. Le périphérique Omni rajoute encore plus de réalisme à l'ensemble tout en permettant de faire de l'exercice. En effet, il s'agit d'une plateforme permettant de bouger pour que son personnage fasse de même. Besoin de faire courir son héros ? Il suffit de sprinter sur l'Omni. Des chaussures spéciales se chargent alors de transmettre les mouvements. L'Omni est vendu à 499 dollars, l'Oculus Rift en version de développement est à 300, soit un total de 700 dollars (hors taxe et sans les frais de port). Dans les deux cas, mieux vaut attendre une sortie grand public pour obtenir des produits finalisés. Aucune date n'a été annoncée pour l'instant, mais il est indéniable que ce genre de périphériques changera notre manière de jouer tout en nous permettant de bouger plus.