Il s'agit de l'un des films les plus attendus de ce début d'année 2015. L'adaptation de 50 nuances de Grey au cinéma part avec un lourd handicap : la promotion américaine du film est catastrophique.
"La promotion la plus désastreuse depuis dix ans, si ce n'est du siècle" : en quelques mots, la journaliste américaine Kelly Conaboy résume la tournée des acteurs du film 50 nuances de Grey aux États-Unis. Dans un article pour Defamer, elle explique pourquoi la relation entre les deux acteurs principaux a gâché en partie la promotion. Jamie Dornan et Dakota Johnson ne se supportent pas et cela se ressent dans les interviews. L'alchimie entre les deux acteurs serait inexistante, au point que certains critiques américains craignent que cela transparaisse dans un film où les deux personnages principaux sont censés être amoureux. Les acteurs ont également du mal à assumer leur rôle. Jamie Dornan censé jouer à un dominateur a été traumatisé par une visite d'un donjon sadomasochiste. Dakota Johnson a trouvé que tourner les scènes de sexe du film était : "La pire chose du monde".
Pour ne rien à arranger, E.L. James, auteur des romans, est entrée régulièrement en confrontation avec la réalisatrice du film Sam Taylor-Johnson, contribuant à maintenir une certaine tension lors du tournage. D'habitude, ces affrontements arrivent régulièrement lors des adaptations au cinéma, mais les disputes créatives ne sont pas abordées lors de la promotion. On ne lave pas son linge sale en famille. Cette fois-ci Sam Taylor-Johnson n'a pas hésité à médiatiser ce bras de fer permanent.
Difficile de ne pas tomber dans le film pornographique avec 50 nuances de Grey et se priver d'entrées à cause d'une limite d'âge trop stricte. Néanmoins, si le produit final est trop aseptisé, les fans pourraient crier à la trahison. Cette tournée promotionnelle n'est pas de bon augure dans tous les cas. 50 nuances de Grey va-t-il être une catastrophe ? Réponse en salle le 11 février 2015.
Lire aussi :