météo - beau temps
@Tim Douet

Éclipse de Soleil, n’utilisez pas vos lunettes de 1999

Le 20 mars, les Français pourront observer une éclipse de soleil partielle. Les lunettes de protection sont une obligation. Attention, il ne faudra pas utiliser les lunettes de 1999.

Elle a beau être partielle, l'éclipse de Soleil du 20 mars n'en demeure pas moins exceptionnelle. Il sera possible de l'observer au milieu de la matinée de vendredi. Seule obligation pour ne pas subir des dommages irréversibles aux yeux : se munir d'une paire de lunettes de protection aux normes européennes 89/686/CEE. Ce type de lunettes est en vente en pharmacie, bureau de presse ou bien en supermarché.

Autre conseil à suivre : il ne faut en aucun cas utiliser les lunettes achetées lors de l'éclipse de 1999. Certains Français ont parfois conservé une paire dans un tiroir. Elles sont d'une certaine manière périmées et surtout dangereuses. Avec le temps, les couches de protection ont pu se dégrader et regarder l'éclipse avec peut entraîner là encore des dommages irréversibles. Le principe de précaution reste de mise. Une paire de lunettes jetable coûte autour de 2 euros.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut