Bloodborne PS4, comment pour réduire les temps de chargement

Bloodborne est disponible sur PS4 depuis ce mercredi matin. Cet excellent jeu de rôle a un gros défaut : des temps de chargement longs après chaque mort. Quelles sont les solutions pour les réduire ?

Première grosse exclusivité de la PlayStation 4, Bloodborne sort ce mercredi 25 mars. À travers notre test, à lire ici, nous saluons un titre exigeant, mais aussi passionnant. Il a cependant un gros défaut, les temps de chargement sont très longs après chaque mort. Or Bloodborne est le genre de jeu où l'on passe régulièrement de vie à trépas.

Quand le jeu est installé sur une PS4 dotée du disque dur d'origine, les temps de chargement sont de 40 à 50 secondes en moyenne. Il existe plusieurs solutions pour les réduire. Dans un premier temps, Sony a confirmé que les développeurs travaillaient sur un patch qui devrait permettre de diminuer l'attente. Aucune date de sortie n'a été communiquée, mais il devrait arriver rapidement.

Opter pour un SSD hors de prix

La solution que nous avons pu tester reste d'installer un SSD à la place du disque dur d'origine. Les temps de chargement sont alors compris entre 25 et 35 secondes. L'opération est parfaitement légale, permet d'accélérer les temps de chargement avec tous les jeux et peut être effectuée avec un simple tournevis. Seule contrainte importante, les SSD sont encore très chers. Un modèle de 500 Go coûte autour de 200 euros. Pour 1 To, il faut débourser 400 euros, soit le prix de la console à l'origine.

L'alternative hybride

La solution alternative et moins chère est d'opter pour un disque dur hybride SSHD comme le Seagate ST1000LM014. Vendu à moins de 90 euros pour le modèle 1 To, il permet d'améliorer les temps de chargement de 15 à 20 %. Avec un SSHD installé dans la console, sur Bloodborne, les écrans de loading tournent autour de 30 à 40 secondes. Le gain de temps est non négligeable et surtout le rapport qualité / prix est bien meilleur avec un SSHD comparé à un SSD.

In fine, étant donné qu'il faut toujours installer les jeux PS4 sur le disque dur pour pouvoir en profiter, et que l'on sature rapidement les 500 Go disponibles à l'origine, il est très intéressant d'installer un SSHD. Un modèle d'un To permet d'être tranquille pendant quelque temps, tout en améliorant sensiblement les temps de chargement. Bloodborne mérite effectivement de recevoir un patch pour diminuer les temps de chargement, mais rien ne remplacera jamais le fait d'avoir un SSHD dans sa console.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut