Les grandes métropoles comme Lyon ou Paris accueillent de plus en plus de panneaux publicitaires numériques. Deux Américains proposent des lunettes qui permettent de ne plus les voir en filtrant les images.
Ces lunettes qui ressemblent à celles que l'on peut voir dans le film Invasion Los Angeles (They live) de John Carpenter permettent de ne plus voir la publicité numérique dans nos rues. Lancées par deux Américains sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, les "IRL" bloquent les écrans numériques de nos ordinateurs, smartphones ou les panneaux publicitaires de nouvelle génération comme ceux qui sont dans le métro de Lyon, et qui devraient arriver dans les rues de la ville en 2020.
Elles ne feront pas dans la nuance, dès qu'il s'agit d'un écran de télévision LCD/LED ou un panneau publicitaire du même type, elles filtrent l'image sans faire de différence puisqu'elles n'embarquent aucun composant électronique. Il s'agit d'un filtre polarisant qui à 90 degrés rend les écrans noirs, capable également de faire office de paire de lunettes de soleil classique en bloquant les UV. Cette première version n'est pas capable de bloquer les écrans OLED comme celui des nouveaux iPhone XS ou Samsung Galaxy S9, voire des panneaux publicitaires qui emploieraient cette technologie. Les deux créateurs travaillent déjà sur une prochaine version capable de le faire. Le financement participatif a déjà récolé 119 000 euros et se termine mercredi 31 octobre. Il est possible participer à hauteur de 43 euros pour obtenir en contrepartie une paire de lunettes sur Kickstarter, pour une livraison prévue en avril 2019 (avec les avertissements classiques pour un financement participatif, rien ne garantit la livraison du produit).