Doodle : l'hommage de Google à la botaniste Anna Atkins

Les doodles, images placées sur la page d'accueil de Google, attisent parfois la curiosité. Ce lundi 16 mars, le géant américain rend hommage à la botaniste Anna Atkins, née il y a 216 ans.

Une nouvelle fois, Google rend hommage à une personnalité que l'on ne connaît pas forcément et qui pourtant influence toujours nos vies. Ce lundi 16 mars, le moteur de recherche célèbre les 216 ans de la botaniste Anna Atkins avec un doodle.

Née en 1799, en Angleterre, Anna Atkins suit une éducation scientifique et fait rapidement preuve d'un grand talent d'illustratrice. Coquillages, algues, fougères, elle parvient toujours à représenter avec détails ce qu'elle observe. Parallèlement, en 1815, la biologiste débute un herbier qu'elle léguera en 1865 au British Museum et rentre à la Société botanique de Londres en 1839.

Loin de s'attacher aux seuls dessins, Anna Atkins va utiliser des photographies cyanotypes pour illustrer ses livres, notamment la série British Algae : Cyanotypes Impressions (1841). Les cyanotypes sont des clichés monochromes bleu à la durée de vie exceptionnelle. Google présente aujourd'hui l'une de ces photos sur sa page d'accueil. À plus un égard, Anna Atkins fut une pionnière. Elle a su utiliser efficacement l'une des innovations de son époque pour faciliter la transmission du savoir.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut