E.T. l’extraterrestre : des milliers de cartouches enterrées

Des cartouches invendues du jeu vidéo E.T. l’extraterrestre auraient été enterrées au Nouveau-Mexique en 1983. Jusqu’à présent, il s’agissait d’une légende urbaine qui circulait entre les joueurs. Ce samedi 26 avril, des fouilles ont confirmé l’histoire. Les jeux avaient bien été dissimulés sous terre.

Une légende urbaine cachait bien une réalité. Samedi 26 avril, des milliers de cartouches du jeu vidéo E.T. l'extraterrestre ont été découvertes dans le sol du Nouveau-Mexique. Vieilles de trente ans, les rumeurs plus ou moins fortes viennent d'être confirmées grâce à des fouilles. Pour mieux comprendre cet événement, il est nécessaire de revenir en 1982.

Le pire jeu de l’histoire

Au début des années 1980, l'éditeur Atari achète la licence du film E.T. l'extraterrestre pour un prix estimé entre 20 et 25 millions de dollars. Le géant américain espère alors sortir rapidement une adaptation du film de Steven Spielberg pour la console de jeu Atari 2600. Le développement du titre est réalisé en cinq semaines, une misère dans le monde du jeu vidéo. Sans surprise, E.T. l'extraterrestre est une catastrophe, héritant du titre de pire jeu de l'histoire et le conservant encore jusqu'à nos jours. Le titre est produit à 4 millions d'exemplaires, dont Atari vendra seulement 1,5 million. En pleine tourmente financière, suite au krach du jeu vidéo de 1983, l'éditeur perd trop d'argent et doit se débarrasser des copies en trop. La légende commence.

Le mythe des jeux enterrés

Dès 1983, une rumeur indique qu'Atari se serait débarrassé de ses jeux invendus en les enterrant dans le désert du Nouveau-Mexique. Des camions auraient été aperçus la nuit, déchargeant ces déchets électroniques. Pendant trente ans, l’histoire a tourné, plus ou moins modifiée selon les périodes. Peu de gens y ont cru, pensant qu’il s’agissait d'un canular. En 2013, le réalisateur Zak Penn, connu pour être le scénariste de The Avengers et de L'Incroyable Hulk, décide de lancer un projet de documentaire sur le sujet. Produit par Microsoft, ce film accélère les projets de fouille. Le 26 avril 2014, les pelleteuses creusent le sol de la décharge d'Alamogordo au Nouveau-Mexique. Au bout de quelques heures, elles remontent des centaines de jeux vidéo d'E.T. l'extraterrestre. La légende urbaine était bien une réalité !

728 000 cartouches

Certaines cartouches fonctionnent toujours malgré le temps passé sous le sable. Devant l'évidence, James Heller, ancien manager d'Atari, en fonction lors de l'enfouissement de 1983, admet que 728 000 cartouches ont été enterrées (Cf. l'article de The Associated Press). 250 cartouches pourront être récupérées par l'équipe du documentaire. La ville d'Alamogordo conservera le reste, espérant que cela contribuera à attirer les touristes. Le film retraçant cette découverte devrait s'intituler Atari : Game Over. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant. Une page de l'histoire du jeu vidéo vient de s'écrire ce samedi 26 avril. Ce n'est pas tous les jours que l'on prouve une légende urbaine.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut