Selon nos premières constations, une attaque massive par déni de service contre Facebook (DDoS) pourrait avoir causé la panne constatée ce mercredi soir.
Selon nos observations sur le site https://map.ipviking.com/ qui permet de suivre en temps réel les attaques, de nombreuses adresses IP chinoises ont ciblé des serveurs aux Etats-Unis durant la panne de Facebook.
Les attaques DDos ou par déni de service consistent en saturer un site en tentant de se connecter simultanément avec un très grand nombre de machines. En théorie, le réseau social devrait résister à ce genre d’opération. Une autre raison n'est donc pas à exclure.
Contacté par le site techcrunch.com, Facebook explique avoir rencontré une erreur qui a entrainé un changement dans configuration de son infrastructure. Une fois le problème découvert, il a été corrigé. Le réseau social n’apporte cependant pas davantage de précision.
D’autres éléments tendraient à confirmer l’hypothèse de l'attaque informatique. Dans la nuit de mercredi à jeudi, d’autres sites américains ont été partiellement inaccessibles à l’image de Tumblr ou bien encore eBay.
Article mis à jour le 04/09 : réaction de Facebook.