Deux semaines après le lancement des offres, le buzz Free Mobile ne retombe pas. Quelques chanceux ont déjà reçu leur carte SIM, d’autres attendent désespérément la portabilité de leur numéro tandis que certains sont victimes de problèmes ou bugs et ne peuvent les régler faute de service client joignable. Lyon Capitale vous proposes ses astuces et solutions.
Le téléphone refuse de se connecter au réseau 3G
Quelques petits réglages sont nécessaires pour que le mobile se connecte au réseau de Free ou sur les antennes Orange pour les zones non desservies. Pour Android, il suffit de télécharger l’application MobileConfig sur le Market et de la lancer. Pour iPhone, une synchronisation avec iTunes avec la carte Free à l’intérieur du smartphone ouvre une fenêtre proposant de faire une "mise à jour des réglages de l’opérateur". Une fois téléchargée et effectuée : tout fonctionne parfaitement. Pour ceux qui auraient un autre modèle de téléphone, un tutorial est proposé à cette adresse. Dans tous les cas, il est important d’activer "l’itinérance des données". Enfin en cas de perte de réseau, un redémarrage peut remettre les choses en ordre.
La carte SIM n’est pas reconnue par le téléphone.
Certains mobiles ont besoin que la carte SIM soit activée dans un autre appareil pour ensuite la reconnaitre. Ainsi, mettez la carte SIM dans un second portable, attendez qu’il trouve le réseau pour la glisser ensuite dans votre mobile favori.
Le téléphone demande un code de déblocage.
Les mobiles vendus par les opérateurs sont presque toujours bloqués pour n’être utilisés que sur leur réseau. Au bout de trois mois après son achat, il est possible de demander un déblocage gratuit auprès du service client de l’opérateur qui vous l’a vendu. De plus, il faudra lui fournir le numéro IMEI du téléphone (*#06# sur le clavier).
Le code Pin ne fonctionne pas.
Petite originalité, contrairement aux autres opérateurs qui utilisent le code Pin 0000 par défaut, Free a choisi 1234.
Vous n’avez pas reçu vos identifiants de connexion ou vous avez un doute sur la prise en compte de votre inscription.
Une petite astuce permet de forcer l’envoi des identifiants. Il suffit de cliquer sur : Mot de passe oublié et renseigner son nom, prénom et adresse mail. En cas d’échec, tentez plusieurs combinaisons comme votre nom et prénom entièrement en majuscule ou supprimez les éventuels accents. Si vous n’avez jamais reçu d’accusé de réception après votre inscription et n’arrivez pas à récupérer vos identifiants avec cette méthode, il se peut que votre enregistrement n’ait pas fonctionné. Dans ce cas-là, il est nécessaire de se réinscrire. Attention à ce que les mails ne soient pas cachés en indésirables pour ne pas se retrouver avec deux lignes.
Malgré l’avis d’expédition, vous n’avez toujours pas reçu votre carte SIM.
Au début de l’offre, un bug aurait touché les utilisateurs habitants à un numéro de rue se terminant par zéro. Ainsi, quelqu’un domicilié au 50 aurait des fortes chances de ne rien recevoir puisque seul le numéro 5 serait imprimé sur l’enveloppe. Depuis la semaine dernière, le problème serait résolu et des cartes Sim ont été réexpédiées. Si vous n’avez toujours rien, contactez le service client.
Vous aviez une portabilité de prévue qui a bien été effectuée, mais vous n’avez pas reçu votre carte SIM Free Mobile et votre ligne est coupée.
Trois possibilités sont envisageables : votre carte SIM a été perdue lors de l’envoi, vous êtes victimes du bug du numéro de l’adresse se terminant par zéro, le service de portabilité n’a pas confirmé l’opération à Free. Dans tous les cas, il est nécessaire de contacter le service client pour l’informer de la situation, voir de le mettre en demeure d'envoyer la SIM par le biais d'un courrier recommandé.
Votre portabilité n’est toujours pas réalisée. Dans votre espace client la date est "inconnue.
Devant faire face à un volume de demande de portabilité inédit, le GIE responsable n’est pas en mesure de gérer toutes les sollicitations d’un coup. Pour éviter un crash du système, Free n’enverrait qu’un nombre limité de requêtes tous les jours. Il ne vous reste alors qu’à prendre votre mal en patience ou demander une annulation du processus à Free via le service client ou une lettre recommandée.
Vous voulez aller chez Free mais n’avez pas envie de subir le délai engendré par la portabilité.
L’opérateur a fait savoir qu’il sera par la suite possible de demander une portabilité même une fois sa ligne ouverte. En attendant, il est impératif de ne pas résilier son ancien abonnement pour garder son numéro. Cependant, une solution existe pour arrêter de payer ce dernier : il est possible de faire porter votre ancien numéro vers une offre prépayée sans engagement jusqu’à ce que les soucis de Free se tassent. Cependant, prenez garde de ne pas perdre votre numéro. Ce type d’offre demande des rechargements réguliers pour maintenir la ligne.
Vous n’arrivez pas à contacter le service client.
Saturé en quasi permanence, il est très difficile de joindre le service client de Free au 1044 pour les inscriptions ou au 3244 pour l’assistance technique. La solution la plus radicale reste donc d’envoyer un courrier recommandé à Free Forfait Mobile 75371 Paris Cedex 08. Enfin, vous pouvez toujours essayer de contacter le nouvel opérateur via son twitter officiel : twitter.com/freemobile.
Carte Free reçue ce matin, après 2 semaines d'attente! Enfin je vais pouvoir utiliser mon Galaxy S2 que j'ai trouvé sur mobileoccasion.net à290€! Je n'ai pas fait encore tout les tests mais pour l'instant le mobile fonctionne et capte au maximum!
Bonjour,après changement d'opérateur. L'émission est possible mais la réception des appels est impossible car le répondeur se met en marche. Aucun messages vocaux sur celui-ci. Pas de réception de sms.
Bonjour Azertangel, avez vous essayé les étapes décrites dans la partie : 'Le téléphone refuse de se connecter au réseau 3G'Par ailleurs, voici les réglages pour les SMS :InternetAPN : freeMMSAPN : mmsfreeMMSC : http://mms.free.fr