GTA V sur PS4, PC et Xbox One : pourquoi il se fera désirer

La rumeur revient régulièrement : le jeu vidéo Grand Theft Auto V pourrait bientôt sortir sur PS4, Xbox One ou PC. Avec le recul, il ne fait aucun doute que le titre de Rockstar, déjà disponible sur PS3 et Xbox 360, a de très grandes chances d'arriver sur consoles de nouvelle génération. Cependant GTA V a tout intérêt à se faire désirer.

Mise à jour : GTA V sortira sur PS4, Xbox One et PC à l'automne 2014.

Immense succès sur PS3 et Xbox 360, le jeu vidéo GTA V est régulièrement et officieusement annoncé sur PS4, Xbox One et PC. Du côté des développeurs de Rockstar comme de l'éditeur Take Two, le silence radio est de mise. Seul signal positif : début février dans une interview accordée au site MCV, Strauss Zelnick, président de Take-Two annonce "qu'ils sortiront GTA V sur d'autres plateformes si c'est là que sont les joueurs". Aucune porte n'est ouverte, aucune porte n'est fermée. Les faits sont cependant bien là et renforcent les envies des joueurs : il ne fait aucun doute que GTA V sortira bien sur PS4 et Xbox One.

Une certaine logique

Premier élément de réponse et non des moindres, tous les épisodes de la saga GTA depuis le troisième épisode sont sortis sur plusieurs supports, parfois de générations différentes. GTA III, Vice City et San Andreas ont été commercialisés sur PlayStation 2 et 3, Xbox et Xbox 360, mais aussi smartphone Android, iPhone et iPad. De même tous ces épisodes, ainsi que GTA IV sont sortis sur PC. Seul élément qui pourrait jeter le doute, l'excellent Red Dead Redemption, développé également par Rockstar, n'est jamais apparu sur ordinateur. Dans ce contexte, il ne fait aucun doute que GTA V suivra la même logique que ses aînés pour débarquer sur Xbox One comme sur PlayStation 4. Pour la version PC, même si les probabilités sont peut-être légèrement moins fortes, notamment à cause du piratage, elle devrait pourtant, elle aussi, voir le jour. Enfin, avec l'arrivée de smartphone toujours plus puissants, nous finirons peut-être même par voir GTA IV et V arriver sur mobile. Take-Two à l'habitude de sortir les jeux "là où sont les joueurs", mais surtout là où il y a de l'argent à engranger.

Attendre pour avoir un important parc de machines

La stratégie de l'éditeur comme du développeur reste claire, mieux vaut attendre que les joueurs aient acheté des consoles de nouvelle génération plutôt que de sortir GTA V sans que les machines se soient imposées par elle-même. Cela serait prendre le risque de perdre de précieuses ventes aux tarifs le plus élevés, faute d'un parc de machine conséquent. En effet, le prix d'un jeu vidéo récent tend à baisser rapidement. Il n'est donc pas rare de trouver un titre sous la barre des trente euros en version neuve, seulement un an après sa commercialisation (alors qu'il a été lancé à l'origine à 69 euros). De même, quelques mois après son lancement, le jeu se retrouve déjà massivement sur le marché de l'occasion. Sur ce secteur, l'éditeur et les développeurs ne touchent pas le moindre centime. Forcement, plus Take-Two et Rockstar attendent, plus le nombre de machines de nouvelle génération vendues s'agrandit. L'idée reste avant tout de sortir un jeu avec le maximum de client potentiel.

Seulement 11 millions de consoles de nouvelle génération

Aujourd'hui, les ventes cumulées de PlayStation 4 et de Xbox One s’élèveraient à 11 millions d'exemplaires. On est donc très loin du parc de 150 millions de consoles que représentait la Xbox 360 et la PlayStation 3 quand GTA V est sorti sur ces deux supports le 17 septembre 2013. Cette solide base a permis à l'éditeur Take-Two de distribuer plus de 32,5 millions d'exemplaires de GTA V. Conséquence logique, le potentiel de vente est bien moins important sur PS4 et Xbox One et l'éditeur a intérêt à ce que le parc de machine continue de grossir avant de sortir son jeu. Il pourra alors le proposer dans une version inédite avec des graphismes améliorés pour convaincre ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de jouer à GTA V, mais aussi ceux qui l'avaient déjà acheté sur PS3 et Xbox 360. Dans ce dernier cas de figure, il est également important de repousser la sortie de GTA V au maximum sur de nouveaux supports. Plus le souvenir de la dernière partie sera éloigné, plus le client sera tenté d'acheter encore une fois le titre sur une autre machine.

Vers une sortie en fin d'année ?

Enfin, même s'il ne fait aucun doute que l'arrivée de GTA V sur PS4 et Xbox One permettra à Sony comme Microsoft de vendre davantage de consoles, il est toujours plus stratégique d'attendre que le parc de machines installées atteigne une masse plus importante et d'opter ensuite pour une sortie en fin d'année, période propice aux achats. Dès lors, même si beaucoup annoncent les nouvelles versions de GTA V pour cet été, une arrivée avant Noël 2014 voire 2015, si l'on est pessimiste, serait plus logique. Les joueurs risquent donc de continuer d'attendre, pour le plus grand plaisir de Take-Two et de Rockstar qui maximiseront leurs profits dans tous les cas. Les clients pourront toujours se consoler en se disant que cela permettra de financer GTA VI.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut