Injustice les Dieux sont parmi nous en test

Test d'Injustice les Dieux sont parmi nous : C'est qui le plus fort ? Superman, Batman, Wonder Woman, l'hippopotame ou l'éléphant ? Pour répondre à cette question existentielle, les héros de DC Comics reviennent s'affronter dans un jeu vidéo spectaculaire et surprenant sur PS3, Xbox 360 et Wii U.

Après avoir réussi à relancer la franchise de Mortal Kombat, les développeurs de NetherRealm Studios s'attaquent à celle de DC Comics. Pour cela, ils bénéficient des services de 24 personnages, tous tirés du catalogue de l'éditeur de BD américaines. Parmi eux, on retrouve Superman, Batman, Lex Luthor ou bien encore Flash et Green Lantern. Réunis dans le titre Injustice : Les Dieux sont parmi nous, ils vont s'affronter dans un monde parallèle où Superman est devenu un dictateur. Loin d'être kitsch ou ridicule, le jeu surprend positivement malgré quelques petits défauts esthétiques.

Pas très beau, mais qu'importe

Injustice n'est pas très beau. Les personnages sont raides et leurs apparences frisent parfois le mauvais goût. Pourtant, en dépit de ces défauts, la magie opère immédiatement. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse : Injustice est tout simplement jouissif. Rares sont les jeux de combat aussi facile à prendre en main, où il est possible de réaliser des actions impressionnantes en quelques instants. Simple ne veut pas dire simpliste pour autant. Un rapide détour par le didacticiel s'impose dès le commencement. En effet, le système de jeu regorge de petites nuances qu'il est nécessaire d'apprivoiser pour s'amuser encore plus.

Simple et efficace

Injustice propose un système d'attaque à trois boutons. Une quatrième touche déclenche un pouvoir variant suivant les personnages. Ainsi, grâce à lui, Superman est plus fort quelques instants, Batman déploie des chauve-souris robotisées tandis que Wonder Woman sort son épée.

Par ailleurs, durant le combat, une jauge de super-pouvoir se remplit progressivement en fonction des actions. Une fois complète, elle permet de lancer une attaque dévastatrice qui résume bien l'ambiance jouissive que dégage Injustice. Impressionnante et sans concessions, elle en met plein la vue : Flash fait le tour du globe pour prendre de l'élan avant de frapper. Doomsday cogne son ennemi si fort qu'il traverse le centre de la Terre. Aucune retenue, tout n'est que spectacle. Les développeurs d'Injustice l'ont bien compris : il s'agit de personnages de comics surpuissants et ils ne sont pas là pour se donner des petites claques.

Le décor : une arme de plus

Conséquence logique de ce déchaînement de super-pouvoirs, les décors sont destructibles, mais aussi interactifs. Il est ainsi possible d'utiliser les objets présents à l'écran pour les envoyer sur ses opposants. Mieux encore, les actions ne sont pas les mêmes suivant les personnages et dépendront de la force des héros. Batman chevauchera une moto pour écraser son ennemi, Superman ne s'embarrassera de si peu et la prendra directement à mains nues pour frapper avec.

Là encore, les actions sont réalisées à l'aide d'un simple bouton à presser au bon moment, rendant les combats un peu plus stratégiques. On se plaît à laisser l'opposant venir tranquillement à un endroit précis avant d'utiliser un élément du décor pour le mettre hors d'état de nuire. Enfin, il est également possible de projeter son ennemi contre des objets et de continuer à le frapper avant qu'il ne retombe sur le sol, mais aussi de l'envoyer dans une autre partie du décor. Les arènes étant sur plusieurs niveaux, un coup puissant permet de propulser le rival à travers un mur avant de le suivre dans la pièce suivante.

Un spectacle permanent

Grâce à l'addition de tous ces éléments, Injustice devient un spectacle permanent. Tout explose à l'écran, les paysages terminent en ruines et les costumes laissent entrevoir les blessures. Même s'il ne s'agit pas du plus beaux jeux du moment, Injustice n'est pas avare en détails et reste toujours fluide. Les fans de comics se plairont à reconnaître tous les clins d'œil cachés dans les arènes.

Ils se régaleront également avec un solide mode histoire, doté d'une vraie narration qui se bouclera en 4 heures. Injustice propose également le classique mode arcade accompagné d'une vingtaine de variantes où les combats sont soumis à des paramètres différentes (personnages perdant de la vie progressivement, affrontements uniquement contre des méchants...). Le mode Star Labs offre pour sa part plus de 250 défis à relever. Injustice en donne pour son argent et fait preuve d'une rare générosité pour un jeu de combat.

Malheureusement, le mode multijoueur en ligne souffre du mauvais équilibre entre les personnages. Certains joueurs se contentent de répéter des actions identiques pour gagner, tout en restant sur le côté de l'écran. Frustrant pour ne pas dire rageant, ce défaut devra être rapidement corrigé par les développeurs sous peine de voir le public déserter les parties en ligne.

Verdict

Injustice : Les Dieux sont parmi nous est une excellente surprise. Le jeu respecte son univers et surtout les fans de ce dernier. Loin des navets opportunistes qui pullulent dans le monde des adaptations, Injustice s'en sort particulièrement bien. Les quelques petits défauts restent faibles face à la somme des qualités et des bonnes idées. Un vrai coup de cœur qui plaira aux fans de comics, mais aussi à ceux qui ont envie d'un jeu fun, spectaculaire, amusant et surtout généreux.

Injustice : Les Dieux sont parmi nous sur PS3, Xbox 360 et Wii U, à partir de 55 euros

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut