A peine sortie, et c'est un succès, Iron Man 3 est déjà l'épisode de la saga qui a rapporté le plus d'argent. Ainsi, le film totalise déjà 678,9 millions de dollars de recettes mondiales, se plaçant devant le deuxième épisode qui s'était arrêté à 623,9 millions.
Mais les aventures financières de ce troisième volet sont loin d'être terminées. Le film est sortie seulement le 3 mai aux États-Unis, prenant au passage la deuxième place du classement des meilleurs démarrages au pays de l'oncle Sam, juste derrière The Avengers. Ainsi, pour ce seul week-end, Iron Man 3 a totalisé 174,144 millions de dollars au box office américain.
Une conversion 3D qui gonfle les chiffres
Au final, le long métrage réalisé par Shane Black se dirige tout droit vers le milliard de dollars de recettes mondiales. La politique des studios Marvel de sortir deux films de super-héros par an est donc loin d'avoir lassée le grand public. De même, la conversion 3D a permis de gonfler les recettes à moindre coût puisque le prix du ticket d'entrée est plus cher de 20 à 30 % selon les salles.
Un modèle bientôt appliqué à Star Wars
Prochaines étapes des adaptations Marvel le 30 octobre 2013 avec la sortie de Thor : Le Monde des ténèbres, réalisé par Alan Taylor (Game of Thrones), Captain America : le soldat de l’hiver, le 2 avril 2014, Les Gardiens de la Galaxie, le 13 aout 2014, et enfin Ant-Man et Avengers 2 en 2015. De son côté, Disney, propriétaire de Marvel, se prépare à opter pour la même stratégie avec la saga Star Wars. Les films prennent des allures de série télé et les épisodes vont finir par s’enchaîner aussi vite sur écran géant que sur le petit. Pour l'instant, cela paye.
Retrouvez notre critique d'Iron Man 3 : pas mythique juste très sympathique