"Temps de chargement", "Now loading", les habitués des jeux vidéo ont tous vu ces écrans barbants où il est impossible de faire quoi que ce soit pendant une durée plus ou moins longue. Bonne nouvelle, l'année 2015 devrait marquer la fin des temps de chargement sans action.
En 1995, l'éditeur Namco dépose un brevet valable vingt ans lui permettant de proposer des mini-jeux pour occuper les joueurs durant les temps de chargement. L'idée est appliquée avec le jeu de courses automobiles Ridge Racer, un shoot them up faisait passer le temps. Ce brevet portait uniquement sur un jeu auxiliaire, sans lien avec le titre qui l'accueille.
Des tentatives de contournement
Jusqu'à présent, rares étaient les éditeurs qui proposaient ce genre de mini-jeux. Electronic Arts avec la franchise FIFA et Bayonetta ont tenté ce genre d'expérience. Durant, les temps de chargement, il était possible de s'entrainer. Dans les deux cas, il ne s'agissait pas d'un jeu auxiliaire, les épreuves disponibles durant les temps de chargement faisaient partie du titre de base.
La fin du brevet
Nous sommes en 2015 et le brevet de Namco arrive à échéance en fin d'année. Les développeurs auront maintenant le droit de réduire le temps d'attente avec les petites épreuves de leur choix sans qu'elles ne soient en lien avec le jeu vidéo qui les accueille. Même si les temps de chargement sont aujourd'hui plus courts, ce genre de bonus sera toujours bienvenu.