Dans ses publicités, Orange affirme que sa 4G est la plus rapide : pas à Lyon en tout cas. En effet, selon plusieurs tests réalisés par le magazine Capital et publié dans son numéro de juin, l’opérateur historique fait largement moins bien que la marque au carré rouge à Lyon, tandis qu’il fait légèrement mieux à Paris. Pour sa part, le site DegroupTest estime qu'Orange a bien les meilleurs débits 4G en France.
Ainsi, à Paris, en utilisant un Samsung Galaxy S3, le magazine Capital a relevé un débit descendant moyen en 4G de 44,7 Mbits/s chez Orange et 41,5 Mbits/s chez SFR. A Lyon, le débit descendant moyen est de 38,6 Mbits/s sur le réseau 4G d’Orange et 51,1 Mbits/s sur celui de SFR.
De notre côté, même constat lors de nos mesures réalisées à partir d’un Galaxy Note 2 4G. A Lyon, SFR est plus rapide qu’Orange. Selon nos différents tests, les débits descendants sont compris en moyenne entre 40 et 70 Mbits/s chez SFR et 40 et 50 Mbits/s chez Orange.
Orange meilleur en France selon DegroupTest
Histoire de rajouter des éléments au débat, selon le baromètre DegroupTest, en France, au premier trimestre 2013, le débit moyen descendant de la 4G chez Orange est de 47,6 Mbits/s contre seulement 30,8 Mbits/s pour SFR. En ce qui concerne le débit montant, il est de 12,8 Mbits/s sur le réseau d’Orange et 7,6 Mbits/s sur celui de SFR. Doit-on en conclure que les Lyonnais sont mieux lotis chez l’opérateur au carré rouge ? Par ailleurs toutes ces mesures restent loin des débits théoriques donnés par Orange comme SFR. Le premier annonce 150 Mbits/s, le second 100 Mbits/s.
3,6 Go en 12 minutes ou comment manger tout son fair use
Au final, plus intéressant que toutes ces mesures et allant dans le même sens que ce que nous écrivons depuis plusieurs mois : la rédaction de Capital prouve, elle aussi, qu’il est possible de consommer l’intégralité de son fair use, en quelques minutes. Ainsi, il leur aura fallu seulement 12 minutes pour télécharger un fichier vidéo de 3,6 Go. Plus que jamais, il est important que les opérateurs proposent de vrais forfaits 4G avec des limites de données mensuelles correspondants aux usages désormais possibles.
Lire aussi :