C'est un bouleversement dans le monde d'Internet. "password" vient de perdre la place du mot de passe le plus utilisé en 2013. C'est 123456 qui lui vole son titre et prend ainsi la plus haute marche du podium. 12345678 quant à lui reste à la troisième place.
Le classement a été dévoilé par SplashData, un éditeur qui commercialise des applications permettant de sécuriser ses mots de passe et de les gérer.
Pour établir cette liste, les équipes de SplashData ont étudié des fichiers rendus publics par des hackers. Les résultats dépendent donc des données récupérées. Dès lors, il est logique de retrouver ici certains mots de passe en relation avec les logiciels Adobe dans le top 25. En effet, des hackers ont réussi à récupérer des données chez cet l'éditeur en 2013.
Néanmoins, même si l'étude peut être relativisée, elle nous rappelle qu'il est important de choisir un mot de passe complexe avec des chiffres, des caractères spéciaux et des lettres. Pour mémoire, 123456, password et azerty peuvent être "cassés" en moins d'une minute. Depuis l'année dernière Intel propose un site Internet pour tester la force de son mot de passe. Le verdict est parfois surprenant.
Le classement complet (et situation par rapport à 2012) :