Alors que la 3G et la 4G dans le métro de Lyon, voire un soupçon de réseau mobile, sont une arlésienne, la RATP vient de publier une infographie sur le déploiement des technologies sur les lignes parisiennes.
Selon la RATP, en 2017, l'ensemble du réseau métro de Paris sera couvert par un réseau mobile 3G et 4G. À travers une infographie, à découvrir ci-dessous, la régie dévoile les avancées déjà mises en place, mais aussi celles à venir. 2015 marquera une rupture puisque la totalité du RER A et de la ligne 1 du métro sera équipée en 3G et 4G. On apprend aussi qu'à la fin de cette année, ce sont 75 % des voyageurs qui pourront accéder à un réseau mobile 3G/4G sur l'ensemble du réseau : "À terme, environ 3 000 antennes seront installées pour que le service soit accessible dans toutes les gares et stations".
En ce qui concerne Lyon, ville labellisée "French Tech", régulièrement présentée comme une métropole "intelligente" par le maire Gérard Collomb, le déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro est loin d'être encore une réalité. Selon nos informations, quelques réflexions timides ont été entamées, mais le retard face à Paris se creuse un peu plus chaque jour.