Les orphelins de la République : une élue PS fait le buzz

L’intervention de Salima Yenbou lors du rassemblement des secrétaires de section du PS, le 1er février, fait le buzz depuis ce week-end. Noyée dans la masse à l’origine, elle commence à devenir virale.

Elle aurait dû passer inaperçue au milieu des milliers de vidéos publiées sur YouTube chaque heure. Pourtant, l'intervention filmée de Salima Yenbou commence à faire doucement le buzz.

La vidéo a été enregistrée le 1er février, lors du rassemblement des secrétaires de section du PS, et publiée le 4 février par Salima Yenbou elle-même. Dans cette vidéo intitulée “Les orphelins de la République”, la militante livre son expérience personnelle et sa place dans une France avant et après les attentats de début janvier. Elle explique pourquoi le "problème de fond qui n'a pas été soulevé était un problème de reconnaissance des gens issus de l’immigration […] J'ai 40 ans et toujours on me renvoie mon arabité". Salima Yenbou aborde également le problème de la représentation des jeunes en politique, "alibi et faire voter". Directrice d'établissement et professeure des écoles, elle prend position contre la convocation de jeunes enfants par la police.

Alors que Manuel Valls rentre dans la salle, elle dénonce une laïcité à deux vitesses : "Ce qui est important, c'est de fixer des règles de vie en commun. Comment accepter que des élus aillent honorer des saints, mettre une crèche dans les mairies au nom de la tradition ?" Cette dernière partie n'a pas manqué de piquer certains sites traditionalistes ou de plaire à d'autres, qui ont tous contribué au succès de la vidéo en la partageant.

La vidéo est à découvrir ci-dessous.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut