Comparatif eReaders : Malgré la concurrence des tablettes tactiles, les liseuses à encre électronique continuent leur progression. Ne fatiguant pas les yeux et pouvant être utilisées même en plein soleil, elles imitent le papier pour démocratiser la lecture sur support dématérialisé. Lyon Capitale vous propose sa sélection des meilleurs modèles pour noël.
Kobo Glo : la HD en lumière
Commercialisée en France par la Fnac, la Kobo Glo est construite autour d’un très bel écran tactile de 6 pouces HD, éclairé par des leds. Rapide et simple à prendre en main, elle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et se paye même le luxe d’avoir une mémoire de 2 Go extensible par port micro-SD. Elle n’a qu’un défaut : dépourvue de bouton home, elle ne se pilote qu’en tactile. Mais, après un petit temps d’adaptation, c’est tout simplement la meilleure liseuse du moment. A noter, la Fnac continue de vendre à 99 euros, la Kobo Touch qui n'est pas éclairée et dispose d'un écran non HD.
Kobo Glo, 129 euros
Cybook Odyssey HD Frontlight : l'alternative
Avec son excellent écran tactile 6 pouces éclairé, la Cybook Odyssey HD Frontlight s'impose comme la parfaite alternative à la Kobo Glo. Elle conserve des boutons physiques pour tourner les pages ce qui ravira les allergiques au tout tactile et dispose de 2 Go de mémoire, extensible via carte micro-SD. Particulièrement bien finie, sa construction inspire confiance. La Cybook HD est commercialisée par Cultura, Decitre et Virgin qui proposent chacun des livres via leur boutique en ligne.
Cybook Odyssey HD Frontlight, 129 euros
Kindle : pionnier trop fermé
La Kindle fait de la résistance mais ne passe pas à la vitesse supérieure en France. Alors qu’Amazon lance le Paperwhite, avec un sublime écran HD éclairé mais déjà en rupture de stock pour noël, il faudra se contenter pour l’instant des Kindle classique et Touch dans l’Hexagone. Ces deux modèles, assez proches, ont fait leurs preuves. Cependant, ils ont pour défaut (et pas des moindres) d’être des produits Amazon : impossible d’acheter des livres chez d’autres marchands sans devoir les convertir – dans le meilleur des cas – ou bien ne pas pouvoir les lire s’ils sont protégés. Alors que tous les constructeurs ont fait le choix du format universel ePub, Amazon continue de jouer seul dans son coin. Dommage, les produits sont, pour leur part, d'excellente qualité.
Kindle, 79 euros, Kindle Touch, 99 euros, Kindle Paperwhite, 129 euros
Kobo Mini : liseuse de poche
Petite et légère, la Kobo Mini se glisse dans toutes les poches. Cette liseuse, parfaite pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer, ne mesure que 102 mm sur 133. Son poids de 134 grammes est lui aussi contenu. Malgré sa taille impressionnante, la Kobo Mini ne fait aucune concession, et son écran de 5 pouces fait parfaitement son travail. Les myopes peuvent se rassurer, toutes les liseuses permettent d’agrandir les caractères selon son bon vouloir, et petit écran ne rime pas avec illisibilité.
Kobo Mini, 79 euros
Sony PRS-T2 : une finition exemplaire
Considérées pendant longtemps comme les meilleures, les liseuses Sony se sont fait rattraper par la concurrence. Dernière du fabricant, la PRS-T2 est dotée d’une finition exemplaire ainsi que d’un écran qui tend plus vers le blanc que le gris. Sa navigation tactile fait aussi figure de référence. Mais l’écran n’est ni éclairé ni HD. À réserver à ceux qui veulent un beau produit sans forcément avoir les dernières innovations.
Sony PRS-T2, 149 euros.
Verdict :
A cause de la non-compatibilité avec le format universel ePub, les liseuses d'Amazon sont éliminées d'office. Les choix du géant américain forcent le consommateur à rester captif de son système. Dès lors, il sera obligé de lire ses livres achetés sur Amazon sur son Kindle, ou bien sur l'application du même nom quand elle est disponible sur tablette tactile ou smartphone.
Par ailleurs, il sera impossible d'acheter des livres au format ePub protégé sur les boutiques en ligne concurrentes. Pour les livres au format ePub non protégé, il sera nécessaire de les convertir avec un logiciel du type Calibre. Les choix d'Amazon portent malheureusement préjudice à ses excellents produits. Si vous êtes prêt à accepter ces contraintes de taille, les liseuses d'Amazon sont parmi les meilleures du marché.
Plus ouvertes, et acceptant le format ePub, la Cybook Odyssey HD et la Kobo Glo sont toutes les deux les liseuses de référence pour ce Noël. La seconde vendue par la Fnac à l'avantage d'être déclinée en plusieurs couleurs et compatible avec les mangas et BD aux formats .cbr et .cbz, ce qui peut faire la différence pour certains utilisateurs. Pour tous les autres, il s'agira avant tout d'une question de prise en main et de goûts personnels. La Cybook Odyssey HD conserve des boutons pour changer les pages tandis que la Kobo Glo fait le choix du tout tactile.