En matière d'informatique, on connait la guerre Microsoft VS Apple. Cependant, on oublie qu'une autre se livre en matière de composants, notamment entre les cartes graphiques Nvidia et celles développées par AMD. Dès lors, quelle surprise d'apprendre que le Nvidia PhysX, exclusif aux cartes Nvidia, sera compatible avec la PS4 équipée d'un modèle AMD.
Nvidia et AMD : deux marques qui s'affrontent en permanence et rivalisent parfois d'innovations pour obtenir la préférence des joueurs. Ainsi, Nvidia propose depuis 2008 le moteur physique PhysX qui permet d'afficher quelques détails graphiques supplémentaires (voir la vidéo). Histoire de conserver cet avantage, Nvidia ne permet pas aux cartes graphiques d'AMD d'utiliser ces fonctions. En théorie, il est toujours possible de la forcer pour les plus débrouillards, mais cela n'est pas du gout de Nvidia.
Ainsi, il est particulièrement savoureux d'apprendre que la PlayStation 4, fonctionnant à partir d'une configuration AMD, sera compatible avec le PhySX, chose interdite sur PC. Au final, l'information rappelle une nouvelle fois que la PlayStation 4 sera dotée d'une architecture proche de celle de nos ordinateurs de jeu. Une excellente nouvelle pour les développeurs qui vont pouvoir créer rapidement leurs œuvres sur la console de Sony et n'auront plus aucune excuse si elles sont mauvaises.