Orange déploiera la 4G dans le métro de Lyon

Exclusif - Orange va déployer la 4G dans le réseau métro de Lyon. L’opérateur a été choisi par le Sytral comme leader, tandis que les autres seront co-investisseurs.

Article mis à jour à 18h15 – Le Sytral a publié un communiqué pour confirmer notre information exclusive

Enfin ! Ça bouge pour déployer la 4G dans les métros de Lyon. Selon nos informations exclusives, le Sytral a choisi Orange comme opérateur leader, les autres seront co-investisseurs sur le projet. Contacté par Lyon Capitale, le Sytral a confirmé cette information, qui devait être rendue officielle début 2018. Pour sa part, un représentant d'un opérateur concurrent se félicite de ce choix : "Le Sytral aurait pu décider d'opter pour un intégrateur externe, ce qui n'était pas la bonne solution pour nous. Choisir un opérateur leader pour le réseau dans le métro, c'est la garantie du meilleur déploiement."

Lyon suit ainsi le modèle de Toulouse, première ville de France dont le métro est intégralement couvert en 4G. Dans la Ville Rose, Orange avait été choisi comme opérateur leader, chargé d'installer les infrastructures. Pour le déploiement de la 4G dans le stade de l'OL, c'est un modèle proche qui avait été choisi par le club de Jean-Michel Aulas, là encore avec Orange en leader. Dans un communiqué confirmant notre information, le Sytral indique que la convention d'occupation du domaine public a été signée avec Orange en septembre et que "les coûts d'investissement sont entièrement pris en charge par l’attributaire du contrat d’occupation".

Avant 2020

Le calendrier ne change pas, le Sytral souhaite que les métros de Lyon soient couverts en 4G, au plus tard, en 2020. Les installations débuteront en 2018, et le Sytral espère une exploitation effective avant fin 2019. C'était l'une des promesses de Gérard Collomb, pendant la campagne des municipales en 2014. Elle sera donc tenue et les Lyonnais pourront surfer sur Internet ou envoyer des messages dans le métro d'ici trois ans. Quant à ceux qui redoutent d'être dérangés par les passagers qui passeront des appels dans les rames, ils peuvent se rassurer : les usages voix en matière de téléphonie mobile ne cessent de reculer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut