La smartwatch Pebble time, montre connectée, n'a pas peur de l'Apple Watch. En moins de 24 heures, elle est parvenue à récolter plus de 8 millions de dollars sur la plateforme de financement Kickstarter.
La smartwatch Pebble Time n'est pas très belle avec son boîtier plastique rectangulaire et son écran n'affiche que 64 couleurs. Pourtant elle sera meilleure que la grande majorité des montres connectées, y compris l'Apple Watch pour une seule raison qui change tout : une autonomie pouvant monter jusqu'à 7 jours (quand l'Apple Watch aura du mal à finir la journée). Cette nouvelle version de la montre Pebble a été dévoilée mardi et son financement a été ouvert sur la plateforme Kickstarter. Bilan : en 24 heures, elle a récolté plus de 8 millions de dollars et devrait devenir l'un des projets les plus populaires du financement participatif.
La Pebble Time ne manque pas d'argument malgré son design franchement pas glamour :
- Écran 64 couleurs qui peut toujours rester allumé
- résistante à l'eau
- boutons tactiles
- réveil silencieux grâce à son vibreur
- jusqu'à sept jours d’autonomie
- compatible avec 6 4000 applications Pebble 2 déjà existantes
- proposée en trois couleurs, noire, blanche, et rouge
- bracelet remplaçable par n'importe quel modèle standard 22 mm
- compatible avec iOS 8 et tous les iPhone depuis le 4S
- compatible avec les smartphones Android (à partir de 4.0)
- 9,5 mm d'épaisseur
Ceux qui souhaitent acheter une Pebble Time peuvent participer à son financement sur Kickstarter. En échange de 179 dollars, 160 euros, ils recevront la montre à partir de mai 2015. Pour les autres qui souhaiteront attendre, la Pebble time sera proposée au prix de 199 dollars (175 euros) une fois la campagne Kickstarter terminée. À l'image de la première Pebble, il est fort probable qu'un boîtier métallique fasse son apparition par la suite. Dans tous les cas, cette montre nous rassure sur un point : une smartwatch ne doit pas nécessairement être rechargée tous les soirs.
Au final, la Pebble Time n'a pas été pensée pour être une montre dont on sera fière d’exhiber au poignet, mais bien comme un produit utile, tourné vers les usages et disposant d'une grande autonomie. Elle pourrait marquer une scission en matière de montre intelligente avec d'un côté des produits moins beaux, avec des écrans sommaires, mais qui tiennent plusieurs jours, de l'autre des bijoux dont l'autonomie peinera toujours à dépasser une journée de travail. Le consommateur risque malheureusement de choisir le deuxième type de produit.