Outre le salon avec ses véhicules produits, se tient sur les mêmes dates le salon des véhicules propres, Ecomobile. Trois animations permanentes : la piste tout-terrain de sept hectares, la plus grande d'Europe, l'exposition "40 ans de voitures de courses françaises", et "Ferrari a 60 ans".
Le Salon de l'automobile de Lyon, qui se tient quelques jours après celui de Francfort, présentera en "première" française une trentaine de nouveautés. Dont pour Renault, la nouvelle Laguna, pour Peugeot la nouvelle 308, et pour PSA leurs deux SUV issus de l'Outlander de Mitsubishi , les C-Crosser de Citroën et le 4007 pour Peugeot. Mais aussi les nouvelles Audi A4, A5 et RS8, l'I30 de Hyundai , la Lexus LS 600h pour hybride, la Jaguar XF , la KiaCeee'd SW ou bien la VW Tiguan ou la Jeep Patriot.
Mais encore plus fortement qu'au Mondial de l'Auto de Paris qui avait confirmé cette tendance, dans les immatriculations comme dans les désirs de la clientèle, c'est la montée des SUV (Sports Utility Vehicle) qui s'impose. Mi 4x4, mi-monospace, le SUV prend de la hauteur et joue les comportements ludiques. Le secteur des 4x4 qui peinait en 2006 s'est fortement redressé en 2007.
Le faux nez des 4x4
Mais ce qui apparaît le plus nettement , c'est la croissance des véhicules type baroudeur, mais qui ne possède ni quatre roues motrices, ni système de transfert de différentiel type Haldex appliqué par exemple sur la Seat Altea Freetrack. Ainsi la Sedici de Fiat sort en 4x2, la Renault Scénic Conquestles Hyundai Tucson et Santa Fé sont proposées en 4x2 comme la Kia Sportage. Citroën comme d'autres ont imaginé ce look de fier à bras qui ne passera pas dans la boue ou la neige. Mais avantage , les prix sont diminués d'autant de 2 à 3 000 euros.
Belle empoignade
Cependant cet essoufflement de la demande n'empêche pas les constructeurs de multiplier leurs offres et de densifier leurs gammes. On prendra trois exemples. Renault qui présente, sur un quasi-même segment, quatre véhicules, la Twingo, Clio Campus, Modus et Clio 3. Peugeot et Citroën dans le même cas, 107, 1007 et 207 pour le premier, C1, C2, C3 pour le second. Ou bien Mercedes qui en quatre roues motrices 4Matic propose maintenant l'ancienne G, la Classe M, le grand GL, la Classe 5 à six places et bientôt un 4x4 compact.
Lente érosion de la berline familiale
Car l'ère de la berline familiale qui était le segment le plus dense et le plus valorisant du marché est en baisse constante depuis 2000. Si bien que les constructeurs français traditionnellement bien placés sur ce secteur souffrent. Et pourtant, pour les grands constructeurs, on ne peut être absent de ce segment : après les Peugeot 407et VW Passat, Hyundaï vient de présenter son Azera, Mercedes sa nouvelle Classe C, Renault sort la Laguna en septembre, et Seat s'apprête aussi à propulser une grande berline.
Autre tendance, c'est l'offensive stylistique , car tous les constructeurs le perçoivent dans leurs sondages qualitatifs, c'est le style qui fait la différence. On a pu le constater avec Chrysler et ses 300 C ou le PT-Cruiser, Dodge avec les Caliber et l'imposant Nitro. C'est au tour de General Motors de mettre en avant début 2008 la HHR de Chevrolet
Les micro-cars et les low cost montent
Deux autres créneaux qui constituent les gros bataillons sont en développement et en ébullition. Le marché des citadines qui s'est peuplé de la New Twingo, de la nouvelle 207, de la Splash de Suzuki, la Mazda 2 ou de la nouvelle Opel Corsa. Mais aussi le marché des voitures low cost qui va fortement bouger après la percée de la Dacia Logan en attendant la Sandero et l'alliance PSA-Toyota avec Aygo, C1 et 107. Renault envisage même en Inde une voiture à 3 000 dollars. Et Toyota voudrait fabriquer Endo une voiture plus petite que la Aygo. Et VW prépare un modèle plus court que sa Polo.