SEGWAY, 4 CHEVAUX DANS UN CORPS HUMAIN

Debout sur la petite plateforme en aluminium, le guidon mobile à hauteur de ceinture entre les mains, le Segway remue dans tous les sens, un peu à la manière d'un petit animal sur lequel on monterait pour la première fois. Surprise d'abord, perplexité ensuite.
En réalité, il suffit de se pencher légèrement en avant pour avancer, en arrière pour reculer et de se courber à droite ou à gauche pour tourner. Le Segway ( contraction de "segue" : transition douce d'un état à un autre et de "way" : chemin, route) est un monstre de technologies, bourré d'informatique : sous les pieds, cinq gyroscopes et deux ordinateurs qui calculent 100 fois/seconde le moindre changement du centre de gravité. Car le Segway fonctionne exactement comme le corps humain : remplacez les pieds par des roues et vous obtenez un piéton... avec quatre chevaux dans le ventre.

20 km/h
Equipés de deux moteurs électriques, le Segway est un mode de déplacement véritablement écologique : il suffit de le brancher sur une prise pour recharger les deux batteries. "Il faut 1/2 litre d'essence en équivalent pétrole pour faire 200 km" avancent les associés. La toute jeune société lyonnaise ComhiC qu'ils ont créé en janvier dernier est aujourd'hui le seul concessionnaire de Segway en Rhône-Alpes. En trois mois, cinq exemplaires ont été vendus. Plutôt un bon bilan, le seul frein à l'achat d'un Segway étant son prix... 6 899 euros net.
Pour les amateurs, ComhiC organise régulièrement des balades dans Lyon de 3/4 heures. Et quand on y a goûté, on s'en passe difficilement.

Guillaume Lamy

Infos : www.comhic.com.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut