En avril 2016, votre télévision va-t-elle afficher un écran noir, car elle ne sera pas compatible avec la nouvelle norme de diffusion TNT ? Pas d'inquiétude, il ne sera pas nécessaire de la jeter à la déchetterie.
À partir d'avril 2016, les chaînes de la TNT utiliseront la norme MPEG-4 à la place de la MPEG-2. Certains téléviseurs et boîtiers ne seront pas compatibles laissant craindre à certains un changement d'appareils. Les télévisions achetées depuis quelques années pourraient ne pas accepter la norme MPEG-4, affichant un écran noir quand la bascule sera réalisée. S'ils ne font rien d'ici un an, 3,25 millions de foyers ne recevront plus leurs programmes favoris.
Pas de panique, il ne faut pourtant pas changer de télévision. Une grande partie des modèles commercialisés après 2007 acceptent déjà la norme. Pour s'en assurer, il suffit de consulter le manuel de sa télévision et vérifier que le terme MPEG-4 est bien mentionné.
Pour les autres, un simple adaptateur TNT compatible MPEG-4 suffira à retrouver les chaînes. Vendu à moins de 40 euros, il restera la meilleure solution pour ne pas se ruiner. Enfin, ceux qui reçoivent la télévision par ADSL avec une box ou satellite n'ont rien à craindre, tout continuera de fonctionner sans aucun problème.