Test de la Fancy box : pochette-surprise pour grands enfants (chat non compris)

On a testé pour vous : Des nouveaux objets tendance tous les mois dans la boîte aux lettres, pour un prix soi-disant inférieur à leur valeur réelle : le concept de la Fancy Box a tout pour attirer l’attention. Intrigués, nous avons décidé de tester pour vous ce service. Pochette-surprise version 2013 remplie de papier journal ou vraie bonne surprise ? Lyon Capitale revient sur la mode des box et vous rend son verdict.

Apanages des boulangeries et autres supérettes, les pochettes-surprises sont devenues la tendance du moment. Oublions les enfants, qui eux ont arrêté d’être naïfs, ils ne sont plus le premier public du concept. Portant désormais le nom de "box" et appartenant à différentes marques, les pochettes-surprises version 2013 s’adressent aux adultes. Les mêmes qui ont déjà testé le concept dans leur plus tendre jeunesse et qui découvraient sa cruauté. La pochette-surprise était surtout remplie de papier journal, cachant une babiole made in China. La mode étant au remake des années 1980-1990, ces box reprennent-elles les travers de leur ancêtre ?

Plusieurs sites

L’idée et les produits diffèrent suivant les prestataires. Parmi les plus connus, pour 15,50 euros par mois, My little Box s’adresse aux femmes tandis qu’à 24,90 euros par mois The Dandy box vise les hommes. Dans les deux cas, tous les mois un petit colis est adressé à l’abonné, rempli de produits de beauté, accessoires tendance. D’autres explorent la galaxie culinaire, à l’image de la Boîte à miam qui, pour 17 euros par mois, propose une “surprise gourmande” accompagnée de recettes et “secrets d’un chef de renom”. Particulièrement célèbre aux États-Unis, la Fancy Box est également l’une des plus chères dans sa gamme.

43 euros pour la France

Fancy est un site de vente en ligne qui a opté pour une approche communautaire. Ses clients peuvent “aimer” des produits, les afficher sur leur profil et les recommander à leurs amis. Ainsi, Fancy propose une box en partie personnalisable : à la commande, il est possible de choisir des catégories, ainsi que de laisser la taille de ses vêtements, pour éviter de se retrouver avec un T-shirt S quand on met du XXL. Une fois cette première étape effectuée, celle du paiement ramène à la réalité. Proposée à 39 dollars aux États-Unis, la Fancy box est bien plus chère pour les Français puisqu’il faut y ajouter 17 dollars de frais de port. Le total s’élève ainsi à 56 dollars, soit environ 43 euros. Le service garantit d’envoyer un colis composé de produits tendance d’une valeur supérieure à 80 dollars (61 euros). Comme le dit le film philosophique Transformers : “Nul sacrifice nulle victoire. Paiement effectué avant le 14 du mois pour être éligible à la box suivante. Il faut désormais attendre.

La livraison

Rapidement, la commande se fait oublier. Un SMS envoyé par le livreur Fedex indique qu’un colis vient de nous être expédié, rappelant alors le souvenir de la “Box”. Livrée seulement 4 jours après son départ des États-Unis, cette dernière arrive enfin en France. Vient le moment tant attendu du déballage. Et là c’est le drame. Madeleine de Proust le retour, pochette-surprise version boulangerie. La box est remplie de papier kraft, cachant au fond quelques objets qui ne semblent pas avoir une valeur totale de 80 dollars.

Difficile à croire : le colis se compose de deux verres “tête de mort”, d’une enceinte pour smartphones iHome au rendu sonore médiocre, d’un bonnet et d’un range-câbles pour bureau. Impossible d’accuser Fancy d’arnaque, la promesse est bien tenue. Sur le site, les objets sont vendus respectivement : 20 dollars pièce pour les verres, soit 40 dollars, 25 dollars pour l’enceinte au rendu sonore médiocre (tellement médiocre qu’il est de bon ton de le préciser une nouvelle fois), 20 dollars pour le bonnet et 15 dollars pour le range-câbles. Ce qui nous fait un total de 100 dollars (76 euros).

Le bilan

Cette première expérience avec la Fancy Box est donc pour le moins mitigée. Les verres têtes de mort serviront à amuser les amis, mais sont vendus à moins de 10 dollars par de nombreux autres sites. Pour le coup, Fancy gonfle légèrement son prix annoncé. L’enceinte au rendu sonore médiocre finira dans un tiroir ou comme cadeau pour quelqu’un qui déteste la musique et qui ne pleurera pas en la massacrant avec un tel objet. Le bonnet a le mérite d’être chaud, mais l’hiver est fini. Seul objet véritablement utile du colis, le range-câbles est une très bonne idée. Cependant, nous aurions pu l’acheter seul à moins de 10 euros port inclus. Dès lors, cette boîte d’un nouveau genre va pour notre part surtout servir à remplir un tiroir. La promesse est tenue, mais les objets ne servent majoritairement pas à grand-chose. Comme les pochettes-surprises d’antan, le plus intéressant reste cette petite pointe d’excitation lors du déballage. A 42 euros par mois, ce petit plaisir reste cher.

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