On connaissait Prison Architect qui nous proposait de construire et gérer une prison. Place à la liberté avec The Escapists qui va nous permettre de nous échapper d'un établissement carcéral à la manière de Virgil Hilts ou Michael Scofield.
Avec ses graphismes d'inspiration rétro, The Escapists a tout du titre mignon. Il ne faudra pas se fier aux apparences et encore moins le laisser entre les mains d'un enfant, ce jeu vidéo nous propose tout simplement de nous échapper de l'enfer carcéral. À mi-chemin entre le jeu d'énigme avec création d'objets et l'action/réflexion, The Escapists s'impose vite comme un bonbon acidulé, sans pitié, mais terriblement addictif.
Drôle et mature
Développé par Mooldy Toof Studio, le jeu se base sur des mécaniques simples : observer les rondes des gardiens, les habitudes des prisonniers, trouver des matériaux pour construire des objets plus complexes et surtout exploiter toutes les failles de la prison. Parallèlement, il faudra suivre l'emploi du temps de l'établissement, accomplir quelques quêtes pour améliorer ses relations avec les détenus, et surtout ne jamais se faire prendre. Le risque est présent à chaque coin de bloc et le joueur peut terminer à l'isolement ou l'infirmerie et perdre tous les objets illégaux qu'il possède dans ses poches. Le retour à la réalité est radical : sous son aspect visuel bon enfant, The Escapists ne fait aucune concession en matière de violence. Le ton décalé, parfois drôle, n'en oublie pas d'être mature.
Bien préparer son évasion
Pour éviter les ennuis, il faudra donc faire profil bas et choisir une stratégie efficace. Pour le moment, The Escapists ne propose que six prisons, mais le champ des possibles en matière d'évasion est déjà impressionnant. Les joueurs pourront saboter l'établissement, choisir un travail pour accéder à certains matériaux, améliorer leur personnage en faisant du sport ou bien creuser des tunnels avec une petite cuillère... Les opportunités d'évasion ne manquent pas dans les prisons les plus faciles et permettent de se faire la main. Attention cependant, le niveau de difficulté devient quasi exponentiel par la suite et demandera beaucoup de patience. De même, il faudra accepter de faire des actions répétitives et s'enfermer dans une certaine routine pour s'assurer de la réussite de son entreprise. Rien de très désagréable pour ceux qui accrocheront au concept, la maniabilité sur PC comme sur Xbox One reste intuitive, tout comme les recettes de "craft". Au final, il est même possible de se contenter de petite session de jeu quotidienne pour ne pas de lasser. The Escapists serait presque parfait comme jeu pour mobile et devrait à un moment ou un autre arriver sur smartphone et tablette.
Verdict
Simple en apparence, et pourtant d'une richesse infinie, The Escapists arrive à accrocher le joueur avec un concept addictif. On se plaît rapidement à tout essayer pour s’échapper le plus vite possible. Même si on regrettera pour l'instant un nombre limité de prisons, le challenge, lui, est à la hauteur. De nouveaux établissements arriveront prochainement avec des mises à jour ainsi qu'un éditeur de carte pour construire des puzzles à partager en ligne. The Escapists remplit ses promesses, encore faudra-t-il accepter le concept du jeu et s'imposer une routine. Ceux qui recherchent de l'action seront déçus, mais pour les stratèges, curieux et amateurs de réflexion, The Escapists est l'un des incontournables de ce début d'année.
The Escapists sur Xbox One à 17,99 euros et PC à 14,99 euros. Jusqu'au 20 février, le jeu est proposé à 11,24 euros.