Test du nouveau Tomb Raider : les débuts de Lara Croft avec un arc parce que c’est la mode sur PC, Xbox 360 et PS3

Test - Dix-sept ans après avoir fait ses premières armes sur consoles de jeux et PC, Lara Croft revient dans de nouvelles aventures. Faisant table rase du passé, ce nouvel épisode sobrement nommé Tomb Raider tente d’oublier les dérives de la célèbre héroïne. Alors qu’elle n’est pas encore une aventurière chevronnée adepte de la gâchette, la jeune Lara Croft va se retrouver sur une ile perdue du Pacifique et va devoir survivre face à des autochtones psychopathes. Cela suffira-t-il à effacer les mauvais jeux et les deux navets cinématographiques ?

La saga Tomb Raider et le personnage de Lara Croft commençaient sérieusement à virer au grand n’importe quoi. Dernier épisode en date, le sympathique Underworld n’a pas réussi à nettoyer l’image de l’héroïne. Cette dernière a souffert d’une série de jeux médiocres ainsi que de deux films avec Angelina Jolie qui feraient passer Indiana Jones 4 pour un chef-d’œuvre intemporel du septième art.

Tomb Raider Begins

Largement inspirés du succès de Batman Begins, les développeurs de Crystal Dynamics ont donc choisi de repartir de zéro pour construire de nouvelles origines pour l’aventurière. Le crash d’avion qui était censé l’avoir métamorphosé est totalement oublié. Pour ce nouveau départ, Lara Croft est une jeune étudiante en archéologie qui échoue sur une ile peuplée d’illuminés. Face à cette menace permanente, la frêle étudiante va progressivement devenir une machine à tuer, prête à tout pour survivre.

Mauvais jour

Ainsi, après un démarrage un peu poussif qui fait surtout office de long tutoriel, le jeu parvient à prendre un bon rythme. Les phases calmes, l’exploration et les moments épiques s’enchainent efficacement et l'on se plait à vouloir découvrir la conclusion de cette aventure qui se termine en une quinzaine d’heures. Il faudra simplement accepter que Lara Croft n’a vraiment pas de chance et qu’elle semble attirer les pires situations uniquement pour en mettre plein la vue au joueur. Enfin, un mode multijoueur permet de prolonger l’aventure. Sympathique sans être indispensable, il occupera quelques heures supplémentaires chez ceux qui adhèreront à l’univers.

L’arc : c’est tendance !

La série Arrow, Œil de faucon dans Avengers, les jeux Far Cry 3 et Crysis 3, et maintenant Tomb Raider : le tir à l’arc est à la mode en ce moment. Très rapidement, Lara Croft hérite de cette arme qui va lui permettre de se débarrasser discrètement de ses ennemis, mais aussi de chasser quelques proies pour se nourrir. Les pistolets et autres fusils à pompe sont également au rendez-vous, trouvant leur place dans un jeu qui cherche à mélanger survie discrète et grosses fusillades intenses. Pour parachever le tout, la maniabilité est excellente et le design des niveaux encourage à penser également à lever le nez pour escalader les falaises. Dans ce contexte, l’environnement devient un allié de choix pour éliminer silencieusement des ennemis à l’intelligence artificielle correcte, mais pas révolutionnaire.

Une réussite technique

Joli sur Playstation 3 et Xbox 360, le jeu est encore plus beau sur PC. Les vieilles consoles commencent sérieusement à accuser le poids des âges. Tomb Raider multiplie les environnements variés ainsi que les effets visuels pour le plus grand plaisir des yeux. Les situations improbables, mais impressionnantes contribuent à l’impression de voir un bon blockbuster où la forme prend parfois le pas sur le fond. Par ailleurs, l’excellente bande originale souligne avec brio cette réussite technique. Néanmoins, rien n’est parfait. Les doubleurs en version originale en font clairement trop et Lara Croft se ridiculise parfois à gémir en permanence. De son côté, le doublage français parvient à faire pire et il est plus sage de l’éviter dans la mesure du possible.

Verdict :

Largement inspiré par des jeux comme Uncharted ou des films comme The Descent, Tomb Raider fait honneur à la licence et lui permet de renouer avec le succès. Clairement destiné au grand public, il évite parfois d’aller vers certains horizons trop complexes comme une gestion plus poussée de la survie ou des interactions avec l’environnement. Au final, Tomb Raider privilégie la forme sur le fond et joue la carte du spectaculaire pour s’imposer comme le blockbuster incontournable de ce début d’année. Tomb Raider parvient à faire oublier les pires travers de Lara Croft et permet à l’héroïne de revenir sur le devant de la scène. Il ne faudra simplement pas gâcher ces nouvelles origines…

Tomb Raider sur PC, Xbox 360 et Playstation 3, à partir de 49 euros.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut