Difficile de se tailler une part entre deux géants comme Apple et Samsung. Pourtant, loin de renoncer au combat, Sony continue de sortir des smartphones en espérant rencontrer le même succès qu’un Galaxy S3 ou un iPhone 5. Le Xperia Z a tout de l’arme parfaite pour s’imposer. Porté par un grand écran 5 pouces Full HD, une compatibilité 4G et un design particulièrement classe, il se présente comme une bonne alternative.
Quand on est la marque favorite de James Bond, grâce à la magie du placement de produit, difficile de rester un simple outsider qui espère ramasser les miettes laissées par Samsung et Apple. Pour la première fois, Sony semble être bien partie pour livrer un smartphone de référence qui n’a pas envie de se contenter de la troisième marche du podium. Dès le déballage, le Xperia Z laisse une excellente impression. Oubliant le plastique omniprésent des Samsung, le mobile se pare de verre et s’oriente clairement du côté du haut de gamme. Pas de surprise, avec un écran 5 pouces Full HD, il faudra avoir de grandes mains pour s'en contenter d'une seule lors des manipulations. Néanmoins, le poids reste contenu affichant 146 grammes sur la balance. Bonne nouvelle pour les maladroits, le mobile est étanche et peut être immergé pendant une demi-heure sous l’eau. Revers de la médaille les prises sont masquées par des caches disgracieux qui nuisent aux courbes du précieux. Le défaut sera vite oublié le jour où il pleuvra, voire pire, quand le Xperia Z tombera par mégarde dans la baignoire ou les toilettes (Ne rigolez pas, c'est arrivé à certaines personnes de la rédaction).
Le Full HD : nouvelle norme
Aucun doute, il s’agit bien d’un écran Full HD d'une densité de 443 ppi. Pour faire simple, les images affichées sont particulièrement fines et les pixels sont invisibles y compris lors de la lecture de texte. Néanmoins, les noirs affichés se rapprochent plus des gris et gâchent un peu l’impression générale. Un meilleur contraste n’aurait clairement pas été du luxe.
Le processeur 4 cœurs, associé à 2 Go de Ram se charge de propulser l’ensemble avec brio et aucun ralentissement n’est à relever. Les derniers jeux du moment fonctionnent parfaitement tandis que la retouche de photographies lourdes ne pose aucun problème. Pour les plus gourmands, un port micro SD permet d’agrandir la mémoire de 16 Go. Une excellente initiative puisqu’il sera facile de remplir son mobile.
Une autonomie d'une journée
L’Xperia Z est compatible avec la H+, 3G de génération, ainsi que la 4G. Un lecteur de puce sans contact (NFC) complète le tout. En cas d'utilisation normale, il tiendra facilement une journée, même si le chargeur pourra toujours rester dans un sac en cas de panne sèche. En effet, avec un tel écran et un processeur si puissant, il est tentant de jouer ou de surfer longtemps sur Internet. Les utilisateurs acharnés pourraient bien devoir le rebrancher avant la fin de l'après-midi. Un défaut malheureusement courant avec tous les smartphones. Ces derniers restent autonomes tant que l'on demeure raisonnable avec eux. Ainsi, grâce à ses caractéristiques, le mobile de Sony est clairement taillé pour tenir plus d’un an sans faillir ni se retrouver limité par les avancées technologiques. Seul gros défaut, la batterie n'est pas facilement amovible, ce qui pourra poser problème quand elle fatiguera.
Une surcouche qui sait se faire oublier
Contrairement à certains constructeurs qui n’hésitent pas à remplacer l’interface graphique d’Android par une surcouche parfois médiocre, Sony a le bon gout de proposer un système discret et fonctionnel. Le Xperia Z est livré avec Android Jelly Beam 4.1. Espérons simplement qu’il soit régulièrement mis à jour. Sony n’est clairement pas un bon élève sur ce point et doit encore faire des efforts. Enfin, comme à son habitude, le constructeur taille ses mobiles pour la photo. Le Xperia Z est équipé d’un capteur de 13 mégapixels qui livre de beaux clichés, mais semble parfois disproportionné pour l’usage final.
Verdict
Aucun doute, pour la première fois, Sony livre un mobile impressionnant qui parvient à s’imposer dans le haut de gamme sans faire de concession. Doté d’un design agréable et élégant, il est une alternative crédible à ceux qui hésitent entre un iPhone 5 ou un mobile sous Android. Loin de faire gadget ou jouet dans ses apparences, il multiplie les qualités et fait oublier ses petits défauts comme une autonomie dans la norme ou un contraste loin d’être une référence. Attention cependant, son grand écran de 5 pouces et ses dimensions pourront en gêner certains. Ceux qui trouvent l’iPhone 5 trop petit et ne veulent pas du tout plastique du Galaxy S3 pourraient bien être conquis par le Xperia Z. Mission réussie pour Sony !
Xperia Z de Sony, 650 euros sans abonnement