Téléchargement, Steam, cloud, Netflix, jeux vidéo, et autre streaming : nos besoins en matière de débit Internet ne cessent d'augmenter. Bilan, en 2020, les performances de l'ADSL risquent d'être largement insuffisantes.
Pour s'en convaincre, il suffit de consulter l'étude publiée par NL Kabal et Cable Europe qui estime qu'aujourd'hui nous avons, en moyenne, besoin de 15,3 Mpbs en débit de téléchargement (descendant) et 1,6 Mb/s en débit de téléversement (montant). Des données qui correspondent plus ou moins à une très bonne ligne ADSL. En 2020, toujours selon cette étude, nous aurons besoin de 165 Mb/s en débit descendant et 20 Mb/s en débit montant. L'ADSL devient insuffisant, il faudra alors passer par la fibre optique.
11 Go de données échangées par jour
En 2020, tous les jours, dans notre foyer, nous devrions télécharger 8 Go de données et en envoyer 3 Go, soit un total de 11 Go. Un chiffre qui laisse sourire quand on sait que les opérateurs mobiles proposent aujourd'hui des forfaits 4G avec 5 Go d'Internet mobile par mois.
Si cette étude était confirmée par le temps, il ne fait aucun doute que les foyers équipés en ADSL seront largement pénalisés. Même le VDSL qui utilise une ligne cuivre ne suffirait pas avec son débit théorique de 100 Mb/s en téléchargement. Heureusement, il nous reste encore 6 ans pour tous passer à la fibre optique, ce qui est encore loin d'être gagné.