Uber : le service de voiture avec chauffeur privé arrive sur Lyon

Les taxis risquent de faire la tête. Les chauffeurs privés d'Uber arrivent sur Lyon le 3 avril. Déjà déployé dans une trentaine de ville du monde entier, dont Paris, Uber permet de commander une berline avec chauffeur grâce à son smartphone.

Commander une voiture avec chauffeur, facile comme une partie d'Angry Birds ? Après avoir conquis Paris, Uber arrive à Lyon. Le concept est simple : grâce à une application téléchargeable sur l'App Store ou le Google Play, l'abonné est automatiquement géolocalisé et peut réserver une grosse berline avec chauffeur (Mercedes Classe E, Classe S, BMW Serie 5). Il connaît alors son temps d'attente et suit le trajet parcouru par la voiture qui vient le chercher. Jusqu'à quatre personnes peuvent alors monter dans le véhicule.

Pas de transaction financière dans les voitures

Une fois arrivée à destination, pas besoin de payer directement le conducteur puisque l'utilisateur a déjà renseigné son numéro de carte bleue lors de l'inscription. La facture est ainsi envoyée par mail et la somme due automatiquement prélevée. Enfin, chauffeur et client se notent mutuellement.

Du côté des tarifs, il faudra débourser :

- 4 euros de frais de prise en charge

- 1,92 € le kilomètre lorsque la voiture circule à plus de 25 km/h

- 0,70 € la minute lorsque la voiture circule à moins de 25 km/h

- Frais minimum : 10 euros

- Frais d'annulation : 10 euros

Uber annonce un trajet entre l'aéroport de Saint-Exupery et Lyon à 85 euros, le Vieux Lyon et la Part-Dieu aux environs de 10 euros ou bien encore entre Part-Dieu et Gerland à 16 euros. Les tarifs sont identiques de jour comme de nuit.

Un lancement le 3 avril

Le service sera officiellement lancé le 3 avril sur les neufs arrondissements de Lyon. Reste que tout cela ressemble surtout à un système fait pour frimer en soirée avec ses amis. A l'heure de la mobilité verte, des "autolo'v" en autopartage, et de la réduction de la place des voitures en ville, ces grosses berlines ressemblent surtout à des anachronismes. Le même concept avec des voitures hybrides ? A non pardon, ça s'appelle un taxi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut