ShareRoller pourrait bien révolutionner nos déplacements urbains. Selon le site américain Gizmag.com, ce boîtier serait capable de transformer n'importe quel vélo en libre-service en cyclo électrique. Les gros efforts en Vélo'V ou Vélib' sont-ils révolus ? ShareRoller pourrait être l'une des solutions pour transformer les parcs de vélos partagés à moindre coût, même si l'idée n'est pas sans grosses limites, notamment en France.
Ce système qui prend la forme d'une petite valise transportable à placer sur la roue avant, a été imaginé par le New-Yorkais Jeff Guida et surtout pensé pour les vélos en libre-service. Dès lors, il suffit de presser un petit bouton à installer sur le guidon pour mettre en marche le ShareRoller qui va alors entraîner la roue avant.
Ainsi, l'invention permettrait de circuler jusqu'à 29 km/h sans devoir faire d'effort pour pédaler, durant 19 ou 32 kilomètres, en fonction du type de batterie choisie, et pèserait moins de 3,2 kilos. Malheureusement, on regrettera que le concept ne permette pas de transformer les vélos en modèle à assistance électrique, mais bien en cyclomoteur électrique. Cela posera donc des problèmes pour l'adapter à la législation française et le voir débarquer dans l'hexagone massivement sur nos Vélo'V et Vélib'. De même, la fourche des vélos parisiens et lyonnais de JCDecaux semble ne pas pouvoir accueillir le ShareRoller dans son prototype initial, à moins de le placer à l'avant du support du panier. Néanmoins, il devrait être compatible avec les vélos classiques et l'idée a en tout cas le mérite d'ouvrir de nouveaux champs en matière de réflexion.
ShareRoller embarquera également un phare LED de 20 Lumens à l'avant et permettra de recharger son smartphone ou sa tablette grâce à un port USB. Le créateur Jeff Guida a choisi de faire financer son concept via la plateforme Kickstarter, dès le 28 février, et espère récolter 100 000 dollars. À cette occasion il sera possible de soutenir le projet et d'acheter un ShareRoller à partir de 995 dollars (725 euros, hors taxes et sans les éventuels frais de port).