Microsoft a présenté sa nouvelle console de jeu ce mardi soir. Nommée Xbox One cette dernière semble miser davantage sur la télé intelligente plus que sur le jeu vidéo. Le géant américain a dévoilé le design de sa machine, mais comme avec la PlayStation 4 de Sony, on ignore le prix et la date de sortie de la console.
Physiquement, la Xbox One ressemble plus à une box ADSL qu’à une console de jeu vidéo. Sobre et simple, elle embarque un lecteur Blu-Ray, 8 Go de mémoire RAM, 500 Go de stockage interne, une nouvelle manette et surtout serait silencieuse. Elle est également livrée avec Kinect 2, annoncé comme plus précis dans la reconnaissance de mouvement. Enfin, elle n'est pas compatible avec les jeux Xbox 360. On n’en saura guère plus, Microsoft a été avare en détails techniques. Le géant américain a préféré orienter sa présentation sur le fait que sa console transforme n’importe quelle télévision en Smart TV (télé intelligente).
Un boitier Smart TV
Dès lors, le jeu vidéo devient presque une fonction annexe d’un boitier multimédia, visant à trôner fièrement dans la maison. Musiques, photos, Internet, et donc télé et jeu vidéo, la Xbox One ambitionne d’être multitâche et de s’imposer comme une machine à tout faire. Ainsi, dans cette optique de boitier plurimédia, elle dispose d’une fonction de reconnaissance vocale impressionnante qui permet de zapper entre tous les services, de manière instantanée. Les jeux disposeront d’une fonction pause plus évoluée, autorisant d’arrêter l’aventure à tout moment pour regarder l’épisode de sa série favorite. Par ailleurs, résolu à briser un peu plus les murs entre jeu et télé. Microsoft en a également profité pour annoncer une série Halo avec Steven Spielberg ainsi qu’un partenariat avec la NFL (ligue de football américain). Face à Apple et Google qui risquent de bientôt proposer leur Smart TV, Microsoft a choisi de prendre de l’avance, quitte à oublier un peu le jeu vidéo en chemin.
Quelques jeux mais pas trop
Ainsi rien de très impressionnant en ce qui concerne les jeux lors de la présentation. Electronic Arts est venu annoncer la sortie de Fifa 14, Madden, NBA Live et UFC, tout en dévoilant une bande-annonce qui ressemblait davantage à une cinématique. De son côté, le studio Remedy a présenté le seul jeu de la soirée qui ne soit pas une suite. Intitulé Quantum Break, il devrait s’agir d’une aventure à la troisième personne qui reste cependant encore mystérieuse. Enfin, Activision a montré son Call of Duty : Ghosts, scénarisé par Stephen Gaghan (Traffic et Syrina). Les graphismes impressionnants ressemblaient à ceux de Crysis 3 tournant sur un très bon PC. Par ailleurs, la franchise s’orienterait vers plus de réalisme. Reste un détail particulièrement désagréable et passé sous silence : il faudra installer les jeux sur sa console pour en profiter. Ces derniers seront liés à un compte xbox live. Ainsi, ceux qui souhaiteront y jouer sur une autre machine, pourront être amenés à payer des frais supplémentaires pour les installer ailleurs.
Garder des munitions pour l’E3 ?
Au final, Microsoft a préféré garder de nombreux éléments pour l’E3, salon du jeu vidéo à Los Angeles. En misant sur des fonctions rendant les télévisions plus intelligentes, le constructeur a davantage parlé au grand public plus qu’aux joueurs. Il faudra en montrer plus pour convaincre ces derniers. La Xbox One est pour l’instant une belle promesse pour les amateurs de séries et sports à la télévision, mais toujours une énigme pour ceux qui voulaient avant tout une console de jeu. Rendez-vous donc en juin pour plus d’informations.