Une édition 2016 pluvieuse, boueuse et toujours fidèle à sa réputation de trail urbain le plus casse-pattes de France.
"Du tourisme un peu sportif". L'interview de Sébastien Olive, organisateur du Lyon Urban Trail by night, sur lyoncapitale.fr, a du en faire marrer plus d'un, samedi soir sur la ligne de départ...
Car le LUT d'Extra Sports/Lyon Ultra Run dans sa version trail de nuit n'a pas grand chose à voir avec le luth de Jozef van Wiessem dans sa version musique à cordes pincées.
Si le second a raflé le prix de la meilleure musique originale à Cannes pour la bande-son de Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, le premier décroche sans problème la médaille du trail urbain le plus casse-pattes de France.
La 3e édition du LUT by night n'aura pas failli à sa réputation de cocktail hyper cardio avec ses escaliers - spécificité bien lyonnaise -, ses côtes, ses descentes, ses relances et ses faux-plats. Le tout saupoudré, cette année, d'une bonne dose de pluie. Oh, pas de quoi se noyer mais un paramètre qui a quand même dissuader un beau paquet d'inscrits...
Quant aux courageux, plus de 5 000, ils ont eu tout à loisir de tester leur coupe vent imperméable (ou pas) et de s'adonner aux joies de l'aquaplaning dans sa variante bouillasse.
Les passages en forêt de Sainte-Foy-les-Lyon notamment ont été épiques, essentiellement pour celles et ceux qui avaient opté pour les chaussures à semelles lisses. Quant à la descente de la Sarra, elle prit des allures de Waterloo sous endorphine.
D'autant que les gentils organisateurs avaient prévu un final bien cassant : montée de la Sarra en mode escaliers, descente de l'ancienne piste de la Sarra version herbe-boue, remontée de la piste cette fois-ci par les escaliers sous l'accro-branche, descente des 563 marches de la montée Nicolas de Lange, "grimpette" par la montée Saint Barthélémy et les jardins de l'ECAM pour une arrivée dans le théâtre antique gallo-romain.
Only runners left alive...
Pour les accrocs du chiffre
Pluie : entre 1,6 et 2,4 mm/heure (20h/23h) Vent : entre 4 à 14 km/heure de vent (20h/23h) Parcours : 12 et 26 km Inscrits : 7 000 Partants : 5 517 Arrivés: 5 472 Abandons : 45 (29 sur le 26km – 1,7% / 16 sur le 12km – 0,4%) Sur le 26 km : 56,1% de 23-39 ans et 36,2% de femmes Sur le 12 km : 60% de 23-39 ans et 12,9% de femmes |