Depuis sa création en 2008, le Lyon Urban Trail s'est confortablement installé dans le paysage des événements sportifs lyonnais, régionaux et même au-delà. Romain Houzé, responsable du pôle running d'Extra Sports, société qui coorganise le Lyon Urban Trail, revient sur ce succès.
Lyon Capitale : Comment explique-t-on un tel engouement (8 000 coureurs inscrits) pour ce format de course ?
Romain Houzé : Le fort développement du trail urbain passe par ce mouvement sociétal créé par les citadins qui veulent à la fois faire du sport à moindre coût et à proximité de chez eux. Lyon a été la première ville de France a organisé un trail dit urbain. Depuis une vingtaine d'autres villes ont suivi.
D'où est née l'idée d'organiser un trail en plein coeur de ville ?
La première édition remonte à 2008. L'idée est venue lors d'une épreuve du Lyon Free VTT qu'Extra Sports organise (et dont Lyon Capitale a été le co-organisateur, NdlR) : on était frustré de ne pas pouvoir faire passer les participants partout. Or, chez Extra Sports, il y avait pas mal de gars qui couraient. On s'est alors dit qu'on pourrait faire courir des gens. C'est ainsi qu'est né le Lyon Urban Trail.
Quelles sont les qualités requises pour courir le Lyon Urban Trail ?
Il faut avoir une certaine aisance technique dans les escaliers, pas mal d'appuis et de puissance dans les cuisses. C'est assez traumatisant pour les articulations donc il faut que les participants se soient entraîné à monter et descendre des escaliers.
Lire également : 8.000 partants pour le Lyon Urban Trail : ça va chauffer le mollet !
Recette du succès ; Le marketing sportif ; l'Evenementialisation d'une course, des politiques peoples mis en avant, une excellente communication presse ; la promesse d'une course exceptionnelle... Tout cela se juxtapose parfaitement à la démarche peopelo-politico-marketing de la l'équipe municipale. La réalité ; un cuchon de coureurs en collants fluo qui se suivent en marchant dans les escaliers de la Croix Rousse ou de Fourvière mais qui auront eu le plaisir d'avoir 'fait le LUT' ! Un bon cas d'école pour les écoles supérieures de commerce.
14000 est le nombre de personnes qui utilisent cette sortie par mois Seulement 7O0 empruntent l'escalier. Le projet vise une augmentation d 'au moins 180 pc de cette part. L'escalier se compose de 40 marches . Moins d'une minute est nécessaire pour les gravir. Depuis vendredi 23 janvier 2015 . Un escalier de la station de métro Guillotière arbore un parterre coloré produisant un tapis végétal Une œuvre est complétée par des messages « Ta bonne santé est au bout de L’escalier et Bouger sans se ruiner , monter les escaliers L’installation, baptisée Monter vise à promouvoir l'activité physique en utilisant un outil novateur issu des sciences comportementales : le nudge
Du haut le la montée Hoche ou j'attendais mon petit fis je n'ai pas entendu beaucoup d'applaudissements au passage de l'homme politique qui brigue une place sur LYON!!!!!!