Christiane Taubira, la ministre de la Justice a inauguré ce lundi matin la restauration du palais de justice historique de Lyon. Elle était accompagnée du maire de Lyon, Gérard Collomb et de Michel Mercier, ex-garde des Sceaux et ancien président du Conseil Général. Cette inauguration s'est déroulée conjointement à la rentrée solennelle de la cour d'appel de Lyon.
L'oeuvre d'un seul homme, Louis-Pierre Baltard
Edifié en 1847 par Louis-Pierre Baltard, sur les lieux même où était rendue la justice à Lyon depuis le Xème siècle, ce bâtiment est sans doute l'un des édifices les plus identifiables à Lyon, notamment grâce à ces 24 colonnes corinthiennes de 12 mètres de haut. Les "24 colonnes" comme le nomme communément les lyonnais a abrité de grands procès et a marqué l'histoire judiciaire française. C'est ici que fut jugé, en 1884, l'anarchiste italien Caserio pour l'assassinat du président de la République Sadi Carnot. En 1945, Charles Maurras y est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour intelligence avec une puissance ennemie. Klaus Barbie y fut jugé pour crime contre l'humanité en 1987.
Un chantier de renovation rondement mené
Initiée en 2005, conjointement avec l'Etat et le département, la restauration a nécessité quatre années de chantier entre 2008 et 2012, pour un budget global de plus de 60 M€, dont 16 M€ investis par le Département du Rhône. 350 professionnels ont travaillé au projet. Outre la rénovation des murs, plus de 500 pièces de mobilier historique ont été restaurées. L'opération conduite a été respectueuse des délais et du budget impartis, comme l'a souligné la garde des Sceaux durant son intervention. Le Palais de justice historique abrite les services de la Cour d'appel de Lyon, la Cour d’assises du Rhône ainsi que le service administratif interrégional judiciaire Centre-Est.
Pourquoi mettre un S à ancienS gardeS des sceaux pour Michel Mercier sur la vidéo ? c'est terrible ces fautes d'orthographe dans le journalisme !