Affaire UBS: un cadre lyonnais de la banque en garde à vue

(La discrète succursale lyonnaise de l'UBS, installée au coin ouest de la place Bellecour. Sans aucune devanture commerciale, l'adresse était connue des seuls initiés de la gestion de fortune.)

La guerre contre la fraude et l'évasion fiscale passera par l'axe Lyon-Genève. La succursale lyonnaise de la banque UBS est dans la ligne de mire de juges d'instruction parisiens, les juges Daïeff et Tournaire, qui enquêtent depuis avril 2012 sur la banque suisse pour blanchiment de fraude fiscale obtenu par un démarchage bancaire illégal.

L'enquête des deux juges parisiens s'attache à des faits commis sur une période courant de 2004 à 2012. A savoir : l'UBS a-t-elle ouvert des comptes suisses non déclarés à ses clients fortunés, notamment des clients lyonnais ? Selon une information du Parisien/Aujourd'hui en France, le responsable de l'agence UBS de Lyon est en garde à vue depuis mardi à Lyon. Un cadre parisien de la banque est également gardé à vue à Paris. Ils sont entendus par les enquêteurs de la douane judiciaire et pourraient être présentés aux juges d'instruction à l'issue de leur garde à vue.

Carnet du lait

En juin 2012, les locaux de l'UBS à Lyon mais aussi à Bordeaux et Strasbourg avaient fait l'objet d'une perquisition par le Service national des douanes judiciaires. Le cadre lyonnais de la banque placé en garde à vue serait également le coordonateur des agences UBS de province (Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes).
Les juges travaillent sur les pratiques commerciales douteuses de l'UBS depuis que l'Autorité de contrôle prudentiel des banques (ACP) a signalé l'existence de "carnets du lait", la comptabilité secrète de l'UBS pour ses opérations entre la France et la Suisse. Des carnets servaient à tenir une comptabilité occulte pour les clients désirant transférer des avoirs secrets en Suisse. Ainsi, saisie dans de banals carnets à spirales, cette comptabilité ne laissait aucune trace informatique.

Machine à rumeur

Les juges traquent également des démarches commerciales de la part de la banque suisse. Plusieurs clients lyonnais ont été approchés à travers des événements organisés par la banque helvète, comme un concert à l'Opéra de Lyon en 2007. Des cabinets d'avocats d'affaires lyonnais étaient approchés par l'UBS pour servir d'intermédiaire entre la banque et les clients. Une liste de plusieurs centaines de noms serait entre les mains des juges d'instruction, qui auraient transmis ces informations au fisc afin de vérifier la situation fiscale de chacune des personnes présentes sur ces listes.

A Lyon, c'est la grande machine à rumeur qui est lancée depuis plusieurs semaines. Des noms circulent et l'inquiétude monte. Ce n'est qu'un début.

  • Lire nos enquêtes sur la discrète succursale lyonnaise de l'UBS :

L'axe Lyon-Genève ou l'aire du soupçon (Lyon Capitale de février 2012)

Comptes en Suisse : qui sont les Lyonnais clients de l'UBS ? (Lyon Capitale de mai 2013)

-----

Lyon Capitale-le mensuel n°722 (mai 2013) est en vente en kiosques jusqu'au 30 mai, et dans notre boutique en ligne.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut