Un millier de personnes d’après le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien et 700 selon la préfecture se sont réunies mercredi soir place des Terreaux, à Lyon.
Pour le quatrième rassemblement depuis le 12 juillet, ils étaient entre 700 (selon la préfecture) et un millier (selon le Collectif 69) à s'être réunis place des Terreaux (compte rendu et témoignages à lire ici). Aucun débordement n'est à déplorer. Selon l'association, "à Lyon, tout se passe bien". La préfecture confirme le bon déroulement de ces mobilisations. Le conflit débuté début juillet a déjà fait plus de 670 victimes palestiniennes et 13 israéliennes.
Pour rappel, le Collectif appelle à une manifestation ce samedi à 15 heures, départ place Bellecour. La semaine dernière, ils étaient près de 4 500 à se déplacer pour dénoncer la politique israélienne.
L'indépendance d'Israël été proclamée le 14 mai 1948, après le vote du plan de partage de la Palestine mandataire le 29 novembre 1947 par l’ONU, qui mit fin au mandat britannique.