L’affiche théâtrale lyonnaise est très disparate cette semaine, entre les jeunes chanteurs de l’Opéra qui donnent un conte de Perrault, l’adaptation théâtrale de Série noire d’Alain Corneau et un détournement du théâtre de boulevard. Avec un Grand Blond au milieu du cadre.
Belle en chanté à la Croix-Rousse
Le compositeur italien Ottorino Respighi a fait du conte de Perrault une version contemporaine de son époque (les années 1920). La pièce est chantée par les jeunes chanteurs du studio de l’Opéra de Lyon.
La Belle au bois dormant, d’après Charles Perrault
Du 6 au 14 février à 19h30 (sauf dimanche, 15h, et lundi, relâche), au théâtre de la Croix-Rousse.
Parodie de boulevard à la Renaissance
Sur un rythme d’enfer, tous les poncifs du vaudeville sont ici allègrement détournés par la mise en scène de Claude Vanessa. Ciel ! mon placard est une parodie explosive et moderne des comédies de boulevard, signée Nicole Genovese.
Ciel ! mon placard – du 7 au 9 février à 20h, au théâtre de la Renaissance.
Avec un repas d’après-spectacle (sur réservation) le 8 février
Série noire aux Clochards-Célestes
Le petit théâtre des pentes de la Croix-Rousse dirigé par Louise Vignaud (qui présente elle-même actuellement un Misanthrope au TNP) propose à partir de mercredi Série noire, un feuilleton en temps réel concocté par la compagnie Sans Théâtre Fixe, au sein de lieux emblématiques et atypiques des Pentes.
Série noire, d’après Jim Thompson et Alain Corneau
du 7 au 25 février (TLJ sauf mardi à 19h30 + 16h30 les samedis et dimanches)
Avec projection du film d’Alain Corneau et banquet le 25, au théâtre des Clochards-Célestes.
Et un bout du nez de Cyrano à Sainte-Foy
Après avoir sillonné les routes avec les Molière de Vitez ranimés par Gwenaël Morin et s’être levés à l’aube pour certains pour nous faire vivre des tragédies grecques à nu (Nuits de Fourvière 2017, entre autres), les (épatants) jeunes acteurs du Collectif Bis inventent leur propre route.
Modestement, elle sillonne... Sainte-Foy-lès-Lyon. L’ambition, à l’image de leur mentor Morin, ils la mettent dans le texte, et c’est Cyrano. Du moins un petit morceau, qu’ils se partagent généreusement en faisant tourner les rôles. Une troupe à suivre, n’attendez pas qu’elle déménage.
Lieux et horaires ici.
Mais aussi…
• F(l)ammes à l’espace Albert-Camus, dont on vous a déjà parlé ici
• Quiproquo dans les cœurs à l’Élysée, mis en scène par Laurent Brethome (le metteur en scène de Margot en janvier aux Célestins)
• L’Histoire de Clara, sous casques, à La Mouche, qui n’est pas que pour les enfants
Et bien sûr Petit éloge de la nuit aux Célestins, avec Pierre Richard