Depuis jeudi, une photographie renversée de l’artiste Philippe Ramette recouvre, sur le parvis de la gare de la Part-Dieu, le bâtiment B10 en cours de démolition.
Place Béraudier, à la Part-Dieu, elle ne passe pas inaperçue. Une photographie de 45 m sur 26 a été installée jeudi 22 janvier sur l'échafaudage de confinement du bâtiment B10, en cours de démolition. Elle est l'œuvre de l'artiste Philippe Ramette, mondialement connu pour ses photos renversées.
“Premier signe de la transformation du quartier”
Philippe Ramette apparaît sur son œuvre depuis le sommet du bâtiment B10, annonçant la vue qui apparaîtra une fois celui-ci démoli. Dans un communiqué, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté l'œuvre comme le "premier signe fort et visible de la transformation en cours dans le quartier".
Construit en 1988, le bâtiment B10 est actuellement en cours de désamiantage. Sa démolition totale est prévue pour septembre 2015. Elle sera la première étape d'un réaménagement du quartier de la Part-Dieu, visant à faciliter les déplacements dans la zone.