Un groupe d'individus masqués a interrompu le cours d'un professeur, après qu'il ait soutenu l'interdiction d'une soirée de rupture du jeûne à l'université Lyon 2.
Un enseignant de l'université Lyon 2 a été victime d'un acte d'intimidation par un groupe d'une quinzaine d'individus masqués, mardi 1er avril, aux alentours de 15 heures. Dans une vidéo publiée ce même jour sur le réseau X par l'Union nationale inter-universitaire (UNI), on peut y entendre les individus, dans un amphithéâtre, scandés : "Racistes, sionistes, c’est vous les terroristes !"
D'après l'association universitaire, le professeur aurait été ciblé après s'être "opposé à la rupture du jeûne du ramadan au sein de l'université". Contactée par Lyon Capitale, l'université "dénonce ce type d’agissements inacceptables" et explique : "Ils ont remis en cause des propos tenus publiquement par l'enseignant quelques jours auparavant, concernant une occupation en cours sur l'un des campus de l’université. L’enseignant a été contraint de quitter l’amphithéâtre et de mettre fin à son cours". L'administration a informé l'enseignant Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie et spécialiste du Moyen-Orient, qu'un gardien sera désormais posté à l'entrée de l'amphithéâtre où il donne cours.
Cette soirée de rupture du jeûne, qui devait initialement se dérouler dans l'enceinte de l'université, avait finalement été interdite par l'administration. Vendredi 28 mars, une trentaine d'étudiants avaient alors bloqué le campus de Porte des Alpes pour dénoncer, selon les dires du syndicat Solidaires étudiants Lyon dans un communiqué, un "processus de fascisation" et des "propos islamophobes et racistes".
Lire aussi : Travaux annulés, postes gelés... Un déficit "jamais vu" à l'université Lumière Lyon 2 et à l'ENS
"Racistes, sionistes, c’est vous les terroristes !" On voit bien d'où vient le slogan !
Dans la france de 2025, s’opposer a des rites religieux moyen ageux=racisme.
Meme les pires dystopistes ne l’avaient pas imaginé!
"une quinzaine d'individus masqués" ou le politico mafieux !