Des élus de gauche et de droite, de la Loire et du Rhône, s'élèvent contre le projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, soutenu par Laurent Wauquiez.
Un projet à 1,2 milliard d'euros pour mettre Saint-Etienne à 35 minutes de Lyon. L'A45, autoroute parallèle à une A47 saturée par le trafic, était l'une des promesses de campagne de Laurent Wauquiez. Pourtant, au sein même de son parti, des élus comme Georges Fenech, député de la 7ème circonscription du Rhône, s'opposent à cette « tromperie ». À ses côtés, de manière surprenante, Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional et ex-candidat EELV à la présidence de la nouvelle région.
La semaine dernière, Laurent Wauquiez avait réaffirmé son engagement en précisant que la région débloquerait 100 millions d'euros pour le projet.
« La destruction du poumon vert de Lyon »
Gain de temps et désengorgement sont les promesses de la nouvelle autoroute payante. Or, selon ces élus locaux, les automobilistes empruntant l'A45 vont être bloqués à hauteur de Brignais, à 4km de Lyon. « Brignais va devenir une nouvelle porte d'entrée sur Lyon et détruire le poumon vert de la ville », estime Georges Fenech. Dans cet esprit de réduction du trafic routier, le député rappelle que Gérard Collomb est favorable à la transformation de l'A6 et l'A7 en « boulevard urbain ».
« L'A45 va détruire près de 450 hectares de terres agricoles », renchérit Bernard Servanin, représentant de l'association Alcaly, regroupant les communes opposées au projet. L'autoroute entraînerait aussi une hausse de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon le conseiller écologiste Jean-Charles Kohlhaas.
Présenté comme un levier pour la revitalisation économique de l'agglomération stéphanoise, l'A45 pourrait en fait contribuer à attirer les investisseurs sur Lyon. « Toutes les études scientifiques montrent que lorsque deux pôles sont reliés par des infrastructures, c'est toujours la plus grande métropole qui récolte les bénéfices » avance M. Kohlhaas.
Élargir l'A47
Conscients de la saturation et la vétusté de l'A47 entre Saint-Chamond et Givors, les élus prônent la requalification de l'autoroute et le passage en deux fois trois voies. Le coût de cette opération est estimé à 240 millions d'euros. En se fondant sur le rapport du sénateur Philippe Duron sur la Commission mobilité 21 de 2013 et une étude de la DDE de la Loire, les élus considèrent que la rénovation de l'A47 serait la meilleure issue.
Un RER Lyon Saint-Etienne comme alternative
Le conseiller régional EELV, Jean-Charles Kohlhaas défend l'idée d'un RER entre Lyon et Saint-Etienne. « L'A45 va favoriser le transfert de près de 7000 passagers du TER vers l'autoroute. Cette conséquence coûterait entre 7 et 10M par an à la région. » L'ex-candidat à la présidence d'Auvergne-Rhône-Alpes pense qu'il est possible de doubler les liaisons ferroviaires entre les deux métropoles. « En passant de 7 à 14 trains par heure en période de pointe, le trafic de la ligne pourrait passer de 20 000 à 60 000 voyageurs par jour. »
Pour le conseiller EELV, un utilisateur quotidien de l'A45 devra débourser 800 euros par mois contre 120 euros pour un abonnement au TER et au réseau TCL.
Ils et elles ont raison. On nous ment ! Tout d'abord sur le montant de ce projet, sur le gain de temps pour un trajet St Etienne Lyon et enfin sur l'avenir économique de la Loire. La future hypothétique A45 arriverait dans une zone déjà saturée et c'est toujours la ville la plus importante qui bénéficie des retombées d'une liaison autoroutière donc Lyon. Après avoir accueilli la COP21, nous ne pouvons continuer à vivre dans le siècle passé. Nous sommes au 21ème siècle et il est temps de développer des moyens de transport respectueux de notre environnement. Détruire 400 h de terre agricole (fruits, légumes, vin, ...) n'est pas acceptable, alors que la mise en place d'un véritable RER entre Firminy, St-Etienne et Lyon permettrait de transporter bien plus de voyageurs que l'A45.
Ok pour le TER ! Mais dans ce cas il faut des parkings relais dans lesquels on est TOUJOURS SÛRS de trouver de la place. Et une disponibilité satisfaisante de ces TER.
Élargir l'A47 un rêve , comment faire passer sur une deux voies une montante, une descendante pendant les travaux , 2 ans environ 80.000 véhicules jour, le bouchon du matin remonterai du pont de Givors à Rive de gier voir St Chamond S'agissant de Brignais ces élus spécialistes citent le bouchon de Brignais actuellement matin, midi et soir qui va naturellement disparaitre le tracé de L'A45 contournant le tracé actuel de Vourles par le sud , les terrains sont des friches inoccupées détournement qui pourrait déjà se réaliser évitant le point noir de Brignais Enfin augmentation de ' 30% des gaz effet de serre ' selon le conseiller écologiste, , et actuellement ceux -ci profitent sans doute aux riverains de l'A47 ??
Fenech est dans le vrai : Ce projet est une tromperie... Tout le monde souhaite une amélioration de la liaison Sté Lyon. Mais qui veut payer 12€ pour un aller retour à Lyon ??? En plus pour se retrouver bloqué à Pierre Bénite ? Il faudrait être masochiste !?!
on sait que l'aménagement de la dangereuse A47 ne sera qu'un emplâtre ne supprimera ni les bouchons matin et soir à Givors, ceux de Brignais, (Vourles,) matin ,midi, soir, mais renforcera pollution, trafic A47 au détriments des riverains de la vallée du Gier parce que certains ne veulent absolument pas que l'on touche à leur petit confort au détriment des voisins,pas dans mon jardin!! qu'une des solutions est soit l'autoroute A45 soit le passage à 2x2 voies du CD42 avec aménagement du giratoire de Vourles. De toutes façons la jonction A45/A7 ne sera ni résolue , ni aggravée par l' aménagement , par contre que du temps gagné par l'évitement de Givors, d'économie de carburant , de pollution par des moteurs tournants au ralentis. non négligeable l'impact des travaux TP