Suite aux récentes révélations concernant le lycée catholique Saint-Thomas-d'Aquin à Oullins-Pierre-Bénite, le groupe socialiste demande à la Région d'agir et "d'assumer ses compétences".
Le 19 avril dernier, Libération dévoilait plusieurs révélations concernant le lycée catholique Saint-Thomas-d'Aquin à Oullins. Selon les témoignages récoltés, ce dernier avait été le théâtre de plusieurs agressions sexuelles réalisées par un ancien professeur de français. Face à ces révélations, le groupe écologiste, socialiste et démocrate de la région Auvergne-Rhône-Alpes demande une réaction de la part de la Région. Selon le groupe, cette nouvelle affaire "confirme la nécessité d'un regard politique lucide sur les défaillances systémiques en matière de protection de l'enfance dans certains établissements scolaires sous contrat."
Dans un communiqué, le groupe fait part de ses revendications. Entre autres, la création d'une commission régionale indépendante d'évaluation permettant de recenser les établissements sous contrat ayant fait l'objet de signalements ou d'enquêtes pour des faits d'agressions sexuelles. Les socialistes demandent à ce que les victimes soient pleinement entendues, accompagnées et reconnues. Ils demandent également à ce que "la Région assume enfin sa compétence en matière de lycées et joue pleinement son rôle de garante de la sécurité des élèves".
Un dernier point justifié par l'inaction de la Région face à de précédentes affaires : "Ce drame confirme ce que notre groupe dénonce depuis plusieurs années : une forme d’omerta persiste autour des violences sexuelles dans certains établissements", déplore le groupe. Et de conclure : "Face à l’ampleur des révélations, le silence n’est plus une option. La Région doit agir."
Lire aussi :