La neige a fait son grand retour en Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans les Alpes. Plus d'un mètre de neige est recensé par endroits.
Les stations des Alpes sont à nouveau sous la neige, ce jeudi 17 avril, notamment en Savoie. Comme l'annonçait les prévisions météo, d'importantes chutes de neige sont recensées depuis mercredi soir dans les Alpes. Le phénomène est d'autant plus impressionnant qu'il intervient en plein mois d'avril, après plusieurs jours printaniers en Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d'1,20 m est par exemple tombé en Savoie, au refuge de la Solaire. À Tignes (ville confinée jusqu'à 15 heures), plus d'un mètre de neige en 24 heures est recensé, comme le montre Météo Express sur X.
❄️ Moins de 20 heures séparent ces deux images ! À Valfréjus en Savoie, on approche le mètre de neige depuis hier soir ! (via @Viewsurf) pic.twitter.com/1Y90rSjdb7
— Météo Express (@MeteoExpress) April 17, 2025
Les chalets sont entourés de neige et les voitures recouvertes d'une épaisse couche blanche, dès 500 mètres d'altitude, comme le partage le météorologue Guillaume Séchet.
❄️ 38 cm de #neige sont tombés sur Bourg-Saint-Maurice en #Savoie en une demi-journée ce 17 avril 2025 ! Ce cumul a été mesuré par la station implantée à seulement 865 mètres d'altitude ! (photos mairie) pic.twitter.com/vfc4L0LrPU
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 17, 2025
Météo France place la Savoie en alerte maximale avec un risque d'avalanche de 5/5. La préfecture de Savoie appelle à être "très vigilant" lors d'activités en montagne. Près de 4 000 foyers sont privés d’électricité et plusieurs routes coupées à la suite des chutes d’arbres.
Tous les territoires alpins sont en vigilance jaune. Les chutes de neige doivent se poursuivre ce jeudi, mais une amélioration des conditions météorologiques est attendue vers la mi-journée, indique la préfecture de Savoie.
❄️🟠 #Vigilance | Le département de la Savoie est placé en vigilance orange avalanche depuis hier soir. Cette alerte est due à de fortes précipitations pluvieuses et neigeuses. Plusieurs perturbations, au niveau des routes, de la circulation des trains, du réseau électrique sont… pic.twitter.com/5fLMCewgId
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) April 17, 2025
Lire aussi : Lyon : à quelle météo s'attendre cette semaine ?