Le projet "Salam Shalom Salut", porté par l’association SOS Racisme, fera étape à Lyon cette semaine, après l'agression raciste d'un collégien à Vénissieux.
Un collégien de Vénissieux a été victime d'une agression raciste lundi 24 mars. Dans une vidéo, on y voit plusieurs camarades de Lucas, la jeune victime, le frapper et l'insulter pour sa couleur de peau. Un harcèlement scolaire qu'il subirait depuis plusieurs mois.
Lire aussi : Vénissieux : une plainte déposée après l'agression raciste d'un collégien
C'est dans ce contexte qu'une délégation de jeunes militants de l'association SOS Racisme est attendue à Lyon et ses alentours cette semaine, à partir du jeudi 3 avril, dans le cadre du projet "Salam Shalom Salut". "Cette agression rappelle cruellement une réalité que nous observons chaque jour sur le terrain : le racisme, comme l’antisémitisme, connaît une progression inquiétante, y compris en milieu scolaire", affirme l'association SOS Racisme.
Depuis début février, ces jeunes font un Tour de France pour parler de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme auprès de la jeunesse. Dans la métropole de Lyon, ils interviendront auprès d'établissements scolaires et d'associations locales pour "encourager les initiatives citoyennes qui permettent de riposter aux discours de haine. L’affaire de Vénissieux nous rappelle que ces discours ne sont pas sans conséquence", poursuit l'association.
Lire aussi : Agression raciste de Lucas à Vénissieux : des actes "odieux" dénonce La Métropole en commun