Depuis un an, la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes assure avoir accéléré sur le développement des énergies renouvelables. Et promet de renforcer son action.
"L’objectif est de renforcer notre souveraineté énergétique, soutenir notre compétitivité économique et lutter contre le réchauffement climatique". Dans un communiqué de presse, la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio annonce vouloir "accélérer le développement des énergies renouvelables", rappelant que la consommation de la région dépend de presque 60 % des énergies fossiles.
Lire aussi : En 2024, l'État a investi 51 milliards d'euros dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Une stratégie régionale, fixée il y a un an, a permis à environ 40 % des communes d'Aura de "délimiter des zones d'accélération des énergies renouvelables". Au cours de l'année précédente, 650 MW de parcs solaires ont ainsi été raccordés au réseau. D'autres initiatives, comme l'intégration d'obligations de solarisation de toitures dans les documents de planification ou encore le développement de l'autoconsommation, devraient suivre.
Une ambition qui s'inscrit dans la feuille de route régionale de planification écologique, présentée en janvier dernier. Pour rappel, la préfète de région a fixé comme objectif la réduction de 24 millions de tonnes de gaz à effet de serre d'ici à 2030, soit 12 % de l'objectif national.
Vite une eolienne en face de chez moi! Vite un champ de panneau made in china a la place des forets! Si c’est pour sauver la planete moi je dis alonzy quoi!